Accor commence à poser les jalons de sa toute nouvelle stratégie de restructuration de ses actifs immobiliers. Le groupe hôtelier vient de faire main basse sur le rachat des murs de 97 de ses hôtels, soit 12 878 chambres, en Europe.
C’est la toute première acquisition d’envergure de HotelInvest, la nouvelle division chargée de gérer le patrimoine immobilier d’Accor. Pour cette emplette, elle devra débourser la coquette somme de 900 millions d’euros.
Le groupe a acquis pour 722 millions d’euros, auprès du fonds d'investissement Moor Park, un premier portefeuille de 86 hôtels, situés en Allemagne et aux Pays-Bas. Ces établissements de 11 286 chambres au total, sont exploités depuis 2007 par Accor, sous ses marques Ibis, Ibis Budget, Mercure et Novotel.
Le groupe a en outre racheté, auprès d'Axa Real Estate, un second portefeuille de onze hôtels, exploités depuis 2008 par Accor en Suisse au travers des marques Ibis, Ibis Budget, Mercure et Novotel.
Ces deux acquisitions auront un effet relutif sur le résultat d'exploitation du groupe dès 2014.
Par ailleurs, le groupe plancherait sur la scission de son pôle immobilier d'ici deux ou trois ans, a déclaré son PDG Sébastien Bazin à Reuters. Mais dans l’immédiat, le dirigeant souhaite transformer « en profondeur » Accor, dont la fidélisation des clients sera la pierre angulaire de cette mue. « Après cela, on se posera les questions s'il y en a », a-t-il ajouté à Reuters. « Je n'ai jamais aucun tabou sur rien » a poursuivi Stéphane Bazin.