Le sentiment économique s’est légèrement amélioré en zone euro en mai, mais la France est la seule des cinq principales économies de la zone euro à enregistrer une détérioration, selon l’enquête de la Commission européenne.
L’indice du sentiment économique qui reflète le moral des consommateurs et des entreprises a dépassé les attentes en s’établissant à 102,7 ce mois-ci, contre 102,0 en avril, et 102,2 attendu.
C'est aux Pays-Bas que l'amélioration du sentiment économique a été la plus nette en mai, avec une augmentation de 1,3 point tandis qu'il reculait de 0,4 point en France, à 96,7.
La Commission souligne que l'amélioration du moral des consommateurs s'explique notamment par leur appréciation plus positive aussi bien des perspectives d'emploi que de la situation économique dans son ensemble.
L'indice du climat des affaires a également remonté plus que prévu, se retrouvant à 0,37 en mai contre 0,28 en avril (chiffre révisé) et un consensus de 0,30.
L'enquête traduit aussi une hausse des anticipations d'inflation des consommateurs et des entreprises pour la première fois depuis décembre.
« Les crédits au secteur privé (entreprises et ménages) ont continué à baisser en avril, à un rythme toutefois moins rapide que prévu, tandis que la croissance de la masse monétaire a encore ralenti le mois dernier, malgré la politique monétaire ultra-accommodante de la Banque centrale européenne » souligne la commission européenne.
Du coté des marchés pas de réaction. L’euro quant à lui poursuivait son repli pour revenir au contact des 1,36$ face au dollar. Il recule par ailleurs de 0,45% face au yen à 138,42 yens.