Mardi 03 juin

Malgré une volatilité extrêmement basse sur les monnaies des pays développés, on sent depuis quelques jours une extrême nervosité sur le marché des changes et en particulier sur le dollar. L'absence de tendance depuis plusieurs mois a divisé les traders et les investisseurs en deux camps opposés, les bulls et les bears, qui ne vont pas se contenter d'un statu quo. Une tendance pourrait émerger...

LE DOLLAR HÉSITE

Depuis quelques jours la balance a penché légèrement en faveur des bulls qui attendent avec impatience les mesures exceptionnelles de la BCE jeudi mais surtout les chiffres de l’emploi américain vendredi. Mais sans conviction pour l’instant. Pourquoi ces hésitations ? Pour une raison simple : la difficulté à comprendre l'état réel de l'économie américaine. Si tout le monde s'accorde à dire que la reprise est là aux États-Unis, les chiffres qui se succèdent se suivent et ne se ressemblent pas. Impossible de déterminer si elle rebondit suffisamment pour entraîner dans les mois qui viennent une hausse des taux d’intérêt.

UNE TENDANCE ?

Va-t-on y voir plus clair rapidement ? Normalement oui. On sent que les traders sur le marché des changes veulent qu’une tendance s’impose sur le dollar. On sent la même volonté sur le marché des emprunts d'État américain. Ils ont le doigt sur la gâchette et sont prêts à réagir à toute vraie bonne nouvelle économique américaine. Encore faut-il qu'il y en ait deux ou trois qui se suivent et confirment une reprise forte et pérenne. Voir l'édito en vidéo .

UNE VRAIE RÉFORME ?

Si elle est menée à son terme, la réforme territoriale annoncée hier par Hollande est une excellente étape. Même si on aurait pu souhaiter qu'il n'ait pas peur des bonnets rouges et qu'il aille directement à 12 régions, passer de 22 à 14 régions est nécessaire. Il faudra, pour une fois, que la réforme soit menée à son terme, contrairement à celles sur les retraites, sur la fiscalité, entre autres.

PEUT MIEUX FAIRE

C'est ce que la Commission Européenne a dit sur les mesures économiques prises par le gouvernement Français. Passable mais pas suffisant. Il faut accélérer, notamment sur le pacte de responsabilité qui n'a toujours pas vu le jour.

INTÉRESSANT

Le dossier des Échos sur la détention du capital du CAC 40: plus de 50% du capital des sociétés du CAC 40 est détenu par des investisseurs étrangers. La part des particuliers a chuté de 25% en 1995 à 10%.

LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI

Felipe VI reprend la main après l'abdication de Juan Carlos. Pour les seniors comme moi, Juan Carlos restera le roi qui a sorti l'Espagne de la dictature. Le plus gros challenge de F6 sera de maintenir l'unité de l'Espagne: les Catalans suivent de près le référendum en Écosse...

DU JAMAIS VU

depuis la guerre: les taux de crédit immobilier ont atteint un record de baisse: 2.85 %. Il faut dire que le taux d'emprunt d'état à 10 ans s'est écroulé à 1.75%...

ENFIN UNE BONNE NOUVELLE

Et elle vient du seul acteur public qui fait du bien aux entreprises depuis quelques mois: la BPI. La France compte 640 champions parmi les ETI et les ETI sont "jeunes, innovantes"...mais peu internationalisées. Tout l'enjeu économique de la France est là: augmenter le nombre d'ETI et les aider à devenir des champions internationaux.

BOUYGUES TELECOM DOIT SE VENDRE

La pression monte. La note de Bouygues a été dégradée par S&P à cause des télécoms... Il va falloir bouger... Et les options sont limitées...

AUJOURD'HUI RESTEZ DEBOUT AU BUREAU

C'est confirmé: rester assis à votre bureau toute la journée est mauvais pour votre santé. C'est l'Association des Ostéopathes Américains qui le dit. Levez vous!!! Vite !!! Finalement Dupont Aignan avait raison (non, elle n'est pas nulle celle là...).

RÉVEILLEZ VOUS

Amusante étude Ikea publiée par le Parisien. Les Parisiens se réveillent en moyenne à 6h50, c'est plus tard que dans toutes les autres grandes villes, 22% éteignent leur réveil plus d'une fois, ils ne se préparent pas la veille mais sont 70% à prendre un petit dej, ils mettent 1h14 entre le réveil et le départ et ne sont que 30% à faire un calin à leur moitié avant de partir... Ces calculs n'incluent pas les jours fériés ni les ponts...

LA MAUVAISE NOUVELLE DU JOUR

Yannick Noah avait annoncé qu'il quitterait la France si le FN était en tête d'une élection. C'est d'ailleurs ce qui a expliqué le score du FN aux Européennes. Malheureusement il a encore menti. Non seulement il reste mais il sort un nouveau disque. Quelle tuile.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Obtenez gratuitement un audit de vos impôts par un conseiller spécialisé
    27/09/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Beneteau
    23/09/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi c’est septembre, et non décembre, le meilleur mois pour défiscaliser !
    06/09/2024
  • visuel-morning
    Acheter une résidence secondaire… et la louer, une bonne idée ?
    29/08/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt