Mardi 03 juin

L’histoire entre Eutelsat Communications et Abertis s’achève aujourd’hui… L’espagnol spécialisé dans les infrastructures a finalisé sa sortie dans le capital du groupe français en cédant la participation de 5,01% qui lui restait pour 275 millions d'euros.

L’opération réalisée dans le cadre d'un placement accéléré, met le dossier Eutelsat sous pression. Le titre cède plus de 3% sous les 25 euros et accuse la plus forte baisse du SBF120.

D'après les calculs de Reuters, Abertis aurait cédé ses parts au cours unitaire de 24,94 euros par action, soit tout proche du prix de 24,95 euros indiqué par des sources de marchés avant la finalisation du placement. L’opération est pourtant blanche pour l’espagnol, celui-ci aurait indiqué dans un avis remis aux autorités de marchés espagnoles qu’il n’avait tiré « aucun bénéfice substantiel » de la vente.

Cette dernière cession parachève ainsi un processus engagé en janvier 2012. Le groupe espagnol, entré en 2007 au capital d’Eutelsat avait vendu à l’époque 16% du tour de table à des investisseurs qualifiés lors d'un placement privé. Puis, quelques mois plus tard, en juin 2012, le groupe d'infrastructures espagnol s’était délesté de 7% du capital de l'opérateur de satellites français au fonds d'investissement chinois China Investment Corporation (CIC) pour un montant de 385,2 millions d'euros. Et début 2013, Abertis s’était défait de 3,25% d’Eutelsat à un cours de 26,25 euros, abandonnant au passage ses sièges au conseil d’administration du groupe français.

Ce placement relève le flottant à plus de 60%. Bpifrance Participations reste majoritaire au capital, avec 25,62% des titres en sa possession, devant China Investment Corporation (7,06%) et Blackrock (4,73%). Les salariés possèdent près de 1% des parts de l’entreprise.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Obiz
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt