Pour le quatrième mois consécutif, les prix à la production dans la zone euro ont diminué en avril. Un nouvel argument pour que la BCE agisse jeudi 5 juin lors de sa réunion de politique monétaire.
Ils ont reculé de 0,1% en avril par rapport à mars, et se sont inscrits en baisse de 1,2% par rapport au mois d'avril 2013, selon les données publiées mercredi par Eurostat, l'agence européenne de la statistique. Ces données sont conformes aux attentes des économistes. "La baisse de 0,1% des prix à la production dans l'ensemble de l'industrie est due à un recul de 0,7% dans le secteur de l'énergie", a précisé Eurostat. En mars, les prix avaient diminué de 0,2% sur un mois. Un autre signe, après l’annonce d'une hausse de 0,5% des prix à la consommation, que l’inflation est trop faible en zone euro.
Par ailleurs, si la croissance de la zone euro a a été confirmée à +0,2% au premier trimestre 2014, elle ralentit par rapport aux trois mois précédents, un argument de plus qui milite pour une action de la BCE.