Séance en dents de scie en Europe avec une ouverture autour de l’équilibre, puis une accélération à la baisse suite à la déception concernant l’état de santé économique de la zone euro. Mais avec l’aide de Wall Street, les marchés européens ont finalement bien remonté la pente malgré des indicateurs très contrastés aux Etats-Unis qui renforcent l’incertitude quant à la vigueur de la reprise américaine.
Les marchés clôturent à l’équilibre, signe d’attentisme et d’hésitation avant la réunion de la BCE jeudi qui pourrait assouplir sa politique monétaire. Le CAC 40 cède 0,06% et préserve de justesse le seuil des 4500points, à 4501 points. Francfort grappille 0,06%, l’euro stoxx perd 0,09%, alors que Londres cède 0,31%
Du coté des valeurs, en tête du CAC 40, Lafarge (LG.FR) dopé par des spéculations concernant un intérêt des fonds d'investissement CVC Capital Partners et KKR (KKR) pour les actifs que le cimentier et son homologue suisse Holcim (HOLN.VX) devraient céder pour mener à bien leur projet de fusion.
Le secteur bancaire tire son épingle du jeu avec Crédit agricole et BNP qui se distinguent dans le haut du palmarès.
Lanterne rouge, Bouygues dégringole, plombé par Kepler qui dégrade de conserver à alléger après que S&P ait abaissé la note de Bouygues à "BBB" en raison de la concurrence dans le mobile. Iliad qui pourrait profiter du contexte pour racheter Bouygues télécoms se distingue en hausse.
En tête du SBF 120, Ubisoft se distingue dans le vert alors que son nouveau jeu Watchdogs s'est vendu à plus de 4 millions d'exemplaires en seulement une semaine de commercialisation, ce qui en fait la nouvelle franchise la plus vendue au monde à son lancement.
Sur le marché des changes, l’euro cède 0,02% face au dollar pour s’échanger à 1,3618 et grignote 0,16% face au yen, à 139,87 yens. Le billet vert grappille 0,16% face à la devise japonaise pour s’échanger autour des 102,70 yens.
L’once d’or passe dans le rouge pour revenir à 1244$