Jeudi 05 juin

Une année à oublier… Les résultats annuels de Remy Cointreau sont aussi dégradés que la société l’avait anticipé. Le groupe de spiritueux n’a pas été en mesure de circonscrire la chute des ventes de son cognac Remy Martin en Chine, qui était autrefois son centre de profits.

Mais il ne s’avoue pas vaincu pour autant. Bien au contraire, Remy Cointreau se veut résolument optimiste en annonçant un retour à la croissance et une hausse de résultat opérationnel courant en 2014-2015 malgré un environnement adverse dans l’Empire du Milieu.

En attendant ce retour à de meilleures fortunes, le groupe a dû essuyer une chute de 39% de son résultat opérationnel à 150,2 millions d'euros à l'issue de l'exercice décalé 2013-2014. C’est moins que les 157 millions d’euros attendu par le consensus.. Mi-avril, le fabricant du cognac Remy Martin avait prévenu anticiper un recul de son résultat opérationnel courant compris entre 35% et 40%. Il a ainsi été contraint de lancer une deuxième alerte sur résultats pour le groupe depuis le début de son exercice. Déjà publié, le chiffre d'affaires annuel s’est inscrit à 1,03 milliard d'euros, en baisse de 10,7% sur une base organique.

Sans surprise, le résultat net du groupe a chuté de 52% à 62,4 millions d'euros au cours de l'exercice clos fin mars. Ce trou d’air met donc en exergue la dépendance du groupe au cognac, la boisson pèse pour 80% de son résultat opérationnel et la Chine pour environ 40%. Et Remy Cointreau va continuer à trinquer. Le mouvement anti-corruption n’est en effet pas prêt de s’arrêter. Selon Luca Marotta, directeur financier, « les actions de moralisation publique qui étaient concentrées dans les grandes villes, sont descendues dans les villes moyennes et touchent de nouveaux circuits comme les bars à la mode. Les ventes pour le Nouvel An chinois ont baissé de 40 % en 2014 par rapport à l'année précédente ».

Pour l'exercice 2014-2015, le groupe vise un retour avec la croissance organique de son chiffre d'affaires et avec une hausse de son résultat opérationnel. Cet objectif s’entend hors impact de la fin du contrat de distribution des marques d’Edrington aux Etats-Unis, dont l'impact financier n’ont pas été chiffrées.

Le dossier est animé en Bourse depuis quelques mois par des espoirs de rachat de la part de Brown-Forman, une rumeur qui avait fait frémir le dossier début avril. Selon le blog Betaville, Brown-Forman aurait manifesté des marques d’intérêt pour le groupe de spiritueux français et aurait ainsi mandaté plusieurs banques conseils, dont Goldman Sachs, pour se lancer dans une éventuelle OPA. Le blog évoquait une offre tournant autour de 85 euros par titre. Mais avant de subir un éventuel assaut d’un prédateur, Remy Cointreau devra s’évertuer à trouver de nouvelles sources de profits dans d'autres régions du monde afin de compenser le ralentissement de la marche de ses affaires en Chine…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Crypto Treasury Companies en bourse : le nouvel Eldorado ?
    09/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt