Encore de nouveaux records annuels sur les marchés, portés dans un premier temps par les annonces de la BCE pour relancer l'économie et lutter contre la baisse de l'inflation, et surtout par la publication du rapport mensuel de l'emploi aux Etats-Unis, qui a donné un second souffle à la hausse des marchés.
Les Etats-Unis ont en effet dévoilé 217 000 créations d’emplois au mois de mai, un rythme largement supérieur aux attentes, le consensus tablant sur 210 000 créations d’emplois en mai ce qui laisse espérer que la reprise s’accélère aux USA après un premier trimestre en contraction économique.
Le CAC avance de 0,71%, et franchit un nouveau plus haut annuel en clôture à 4 581 points après un test au plus haut en séance à 4586 points.
Du coté des valeurs, EDF signe la meilleure performance alors que le projet de loi sur la transition énergétique, qui était présenté par le président François Hollande comme l'un des "textes les plus importants du quinquennat", connaît son énième report avec une adoption désormais prévue au "printemps 2015".
Le secteur bancaire s’inscrit dans le haut du classement porté par les annonces de la BCE qui a notamment dévoilé un nouveau LTRO, qui devrait augmenter la quantité de liquidités en circulation. Société Générale, Crédit Agricole, Axa, se distinguent dans le vert.
Valeo signe l’une des plus fortes hausses du SBF 120, après l'annonce de son intégration dans l'indice CAC 40. A l’inverse Vallourec qui va quitter l’indice phare de la place parisienne signe la plus forte baisse.
Les défensives et en particulier le secteur de la consommation redonnent du terrain. Remy Cointreau, LVMH, et Pernod Ricard se distinguent à la baisse.
Sur le marché des changes, l’euro repart en légère baisse face au dollar autour des 1,3640$ mais reste stable face au yen, à 139,86 yens. En fait, c’est le billet vert qui est parti dans tous les sens, avec un dollar qui a dans un premier temps fortement monté jusqu’ à 102,62 yens avant de redescendre puis de repartir pour s’inscrire en légère hausse de 0,1%.
L’once d’or s’inscrit en légère baisse de -0,23%, à 1250$