Le retour d’Elior à la Bourse de Paris laisse le marché un peu sur sa faim… Le titre du groupe de restauration collective progresse de 1,5% à 15 euros.
Les débuts boursiers du groupe sont donc timides alors que le prix d’introduction en Bourse de 14,75 euros est situé dans le bas de la fourchette annoncée qui avait été fixée entre 14,35 et 17,50 euros. Sur la base du prix d'introduction, la capitalisation boursière d'Elior s'élève à environ 2,4 milliards d'euros.
Petit lot de consolation, Elior a placé « avec succès » un montant global de 847 millions d'euros dont 785 millions d'euros dans le cadre d'une émission d'actions nouvelles et 62 millions d’euros via la cession par certains actionnaires de leurs actions.
Pour rappel, Elior entend, en se confrontant une nouvelle fois aux investisseurs, réduire son endettement qui s'élevait à 2,18 milliards d'euros au 30 septembre 2013. L’objectif du numéro quatre mondial de la restauration est donc se donner un peu d’air et ainsi réduire d’un tiers cette dette à l’issue de l’opération. Ce retour en Bourse n’est pas motivé que par une cure minceur. Pour revenir à la hauteur de son grand rival Sodexo et de ses 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013, Elior va à coup d’opérations d’externes poursuivre son développement aux États-Unis où il assure être le cinquième acteur de la restauration collective.
Les actions Elior se négocient sous la forme de promesses d'actions avant leur règlement-livraison prévu le 13 juin 2014.
Retrouvez notre conseil introduction en Bourse sur Elior ici