Après une ouverture en territoire négatif, les marchés ont creusé leurs pertes, préférant marquer une pause après avoir atteint des records annuels de hauteur. Le marché parisien redonne 0,87%, à 4555 points, plombé par les alertes sur résultats. Ailleurs, Francfort perd 0, 8%, l’euro stoxx cède 0,8% et Londres -0,6%.
Du coté des valeurs, Vallourec est lourdement sanctionné après son profit warning alors que le groupe fait face à une baisse des commandes dans le secteur pétrolier et gazier notamment Petrobras qui a pris la décision de supprimer l'essentiel de ses stocks de tubes d'ici la fin de l'année, tout en maintenant ses plans de forage. Si le groupe reste confiant dans ses perspectives à moyen terme, il prévoit désormais une baisse d'environ 10% de son Ebitda en 2014.
Le secteur des télécoms revient sur le devant de la scène avec Bouygues qui chute de 6,3% après l'annonce du plan de transformation de Bouygues Telecom qui prévoit 1.516 suppressions d'emplois pour assurer son avenir seul . Une nouvelle qui plombe l’ensemble du secteur, à commencer par Iliad et Orange.
Airbus se distingue à la baisse après avoir annoncé l'annulation par la compagnie Emirates d'une commande de 70 appareils A350. Aux prix catalogue, la transaction représentait une valeur totale de 21,6 milliards de dollars.
Air France KLM dégringole plombé par Lufthansa qui vient d’émettre un profit warning.
A l’inverse le secteur défensif surperforme avec Publicis en tête du CAC alors que Nexity signe la plus forte hausse du SBF 120.
Sur le marché des changes l’euro cède 0,1% face au dollar, à 1,3534$ et redonne 0,48% face au yen, à 137,94 yens. Le billet vert oscille recule de 0,38% face au yen, à 101,95 yens.
L’once d’or avance de 0,23%, à 1263$.