Les valeurs télécoms reprennent de l’allant à la Bourse de Paris après avoir sévèrement corrigé la veille dans le sillage de Bouygues (-6,29% à 32,02 euros) suite à l’annonce d’un nouveau plan de restructuration dévoilé par la filiale Bouygues Telecom. La spéculation reprend de plus belle alors que des informations de presse évoquent une poursuite des discussions entre Orange et Bouygues Telecom. L'ex-opérateur historique réfléchirait à faire une offre en numéraire sur la filiale en difficulté de Bouygues.
En tête du CAC, Bouygues reprend 4% à 33,31 euros, Iliad bondit de 6,45% à 234,80 euros. Orange progresse de 0,33% à 12,55 euros quand Numericable s’adjuge 2,08% à 44,86 euros.
Selon ‘Les Echos’, les discussions ne seraient pas à l’arrêt, il y a juste eu « un petit coup de froid entre les deux sociétés ». « Bouygues aurait fait pression sur Orange pour annoncer un accord de principe sur un rapprochement des deux entreprises hier. Objectif : éviter le plan social. Mais l’opérateur historique n’a pas accédé à cette demande, préférant prendre son temps » affirme le quotidien économique.
Une source proche du dossier évoque un changement de la nature des discussions. « Martin Bouygues souhaitait monter au capital d’Orange, Stéphane Richard envisagerait plutôt de racheter Bouygues Telecom en cash, avec l’aide d’un autre opérateur télécoms - Iliad, fortement intéressé par le réseau et les fréquences de Bouygues. » croient savoir ‘Les Echos’.
La veille pourtant, Bouygues Telecom a dévoilé hier un plan de transformation afin de poursuivre l’aventure en solo, expliquant que les discussions avec Orange n’avaient pas abouti. Devant ce cafouillis, le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg entend siffler la fin de la partie une bonne fois pour toutes. Il a une nouvelle fois appelé les opérateurs télécoms à trouver des solutions alternatives aux plans sociaux et plaidé à nouveau pour un retour à trois acteurs sur le marché français du mobile qu’il juge être tombé « en ruines ».