L’intensification des tensions en Irak fait flamber le cours de l’or noir. . Le baril de Brent de la mer du Nord flirte avec les 114 dollars, au plus haut depuis septembre 2013. Les Etats-Unis brandissent la menace d’une intervention en Irak pour circonscrire l’avancée des insurgés islamistes dans le pays.
Logiquement, ce sont les valeurs pétrolières qui en profitent. Total a pris les commandes du CAC dès les premiers échanges et s’adjuge près de 1% à proximité de ses plus hauts annuels. Technip gagne 0,36% à 77,78 euros.
Mais c’est du côté du SBF120 que l’effet dopant du cours du brut est le plus visible. CGG bondit de près de 4% pour revenir sur les 10 euros. Rubis pour sa part ne grappille que 0,18% au contact des 48 euros. Vallourec, tel un couteau qui tombe, ne profite pas de la nouvelle pour rebondir. En baisse de 1,39% à 34,30 euros, le titre enchaine une quatrième séance consécutive de baisse, une tendance qui s’est aggravée après l'avertissement sur résultats du groupe émis en début de semaine.
Sur le SRD, Total Gabon reprend 2,2% à 441,49 euros.