La livre sterling s'inscrit en nette hausse, soutenue par l’anticipation de voir la Banque d'Angleterre (BOE) relever prochainement ses taux. Mark Carney, le patron de la Banque d'Angleterre a en effet surpris le marché en annonçant à l’occasion d’un discours à la City qu'une hausse des taux d'intérêt pourrait intervenir plus rapidement que prévu.
Parce que le Royaume-Uni va bien. Très bien même. Économiquement tous les voyants sont au vert : Croissance, Emploi, Budget… La reprise économique est là, et elle s’intensifie.
Le principal risque pour la Banque d’Angleterre, c'est l’inflation et surtout la crainte de la création d’une bulle immobilière, surtout à Londres, où les prix immobiliers ne cessent de grimper. La BOE pourrait ainsi relever ses taux directeurs afin de tempérer les ardeurs du marché immobilier, et accompagner la reprise économique du pays.
De quoi faire bondir le sterling qui grimpe encore de 0,22% pour s’échanger à 1,6974$, après un test à 1,6982$, au plus haut depuis un mois.
L'euro quant à lui est tombé à un point bas en dix-neuf mois face à la devise britannique, permettant au sterling de se hisser au-dessus du seuil psychologique des 1,25 euro.
Les investisseurs s'attendaient pourtant à ce que la BOE commence à relever son taux directeur, mais pas avant le début d'année prochaine. Pour rappel, le taux directeur de la banque centrale se situe à un point bas record de 0,5% depuis le mois de mars 2009. Mais le discours de Mark Carney pourrait inciter les investisseurs à revoir leur copie, certains économistes anticipant déjà le début des relèvements de taux pour la fin 2014.