Après une ouverture en territoire négatif, les marchés européens creusent leurs pertes dans le sillage de New-York qui s’inquiète de l'escalade des violences en Irak qui provoque une envolée des prix du pétrole.
Les investisseurs surveillent comme le lait sur le feu l'évolution de la situation irakienne alors que les insurgés islamistes se dirigent vers Bagdad ce qui a poussé Barack Obama, à remettre sur la table l’option d’une intervention militaire des Etats-Unis. Le CAC recule de 0,64% à 4525points, niveau qui correspond à un bon support technique. Ailleurs, Francfort cède 0,82%, à 9857 points. L’euro stoxx cède 0,59% et Londres -0,75%.
Du coté des valeurs, peu de titres parviennent à s’inscrire dans le vert. Les valeurs pétrolières profitent de la flambée des cours de l’or noir. Total qui a pris les commandes du CAC dans les premiers échanges évolue à proximité de ses plus hauts annuels. Technip signe la meilleure performance du CAC. Sur le SBF 120, CGG s’envole soutenu par la remontée des cours de l’or noir.
Plus généralement, le secteur des matières premières surperforme la tendance avec Eramet, qui signe la meilleure performance.
A l’inverse, Ipsen perd de la hauteur, plombé par une note JP Morgan qui passe à conserver tandis que Lagardère est lanterne rouge à cause de Goldman Sachs qui passe à la vente.
Le secteur financier est également mal orienté avec Société Générale, Axa ou encore Crédit agricole de même que le secteur automobile.
Sur le marché des changes, l’euro grappille 0,15%, à 1,3573 $ et prend 0,39% face au yen à 138,37 yens. Le billet vert grimpe aussi de 0,24% face au yen, à 101,96 yens.
Le pétrole s’inscrit également en nette hausse avec un WTI qui progresse de 0,45%, à 107,70 alors que le brent limite sa progression à +0,13%, à 112,56$.
Enfin l’once d’or est stable à 1273.