L’initiative commune d’Airbus Group et Safran pour contrer l’américain SpaceX, avec sa nouvelle famille de lanceurs spatiaux ne fait ni chaud ni froid aux investisseurs. Le titre du constructeur aéronautique baisse de 1% sous les 51 euros tandis que celui du motoriste perd 0,44% à 48,905 euros.
Les deux français ont uni leurs forces « pour proposer une nouvelle famille de lanceurs compétitifs, polyvalents et performants, afin de répondre aux besoins commerciaux et institutionnels du marché. »
Dans cette perspective Airbus Group et Safran ont convenu de créer une joint-venture qui sera détenue à parts égales, chaque partenaire intervenant dans ses cœurs de métier respectifs, en particulier en France et en Allemagne, en combinant leur expertise dans les systèmes de lanceurs pour Airbus Group et dans les systèmes de propulsion pour Safran.
Cette initiative bénéficie directement des activités préparatoires menées au cours de ces deux dernières années sous la direction de l’Agence spatiale européenne (ESA) et du Centre national d’études spatiales (CNES) français, conformément à la feuille de route fixée par la conférence ministérielle de l’ESA en novembre 2012.
L’accord est basé sur la poursuite du développement et d’accélération de la mise en service du lanceur Ariane 5 ME évolution logique d’Ariane 5, incluant notamment l’étage supérieur amélioré équipé du moteur Vinci, Il permettra également de poursuivre le développement du lanceur Ariane 6, sur la base d’une configuration définie en commun et capable de remplir un large spectre de missions, formulées par l’ESA, les agences spatiales nationales, Arianespace et les opérateurs de satellites.
Zodiac Aerospace cède de son côté 0,7% à 25,085 euros à la veille de la publication de ses revenus du 3ème trimestre fiscal. L'équipementier aéronautique sera l’une des rares sociétés à passer sur le grill en ce mois de juin. Oddo table sur un chiffre d’affaires dépassant le milliard d’euros à 1,068 milliard d’euros, en croissance de 6% et de 9,1% en données organiques.
Thalès perd 1,5% à 45,09 euros tandis que Dassault Aviation gagne 1,25% à 1 027 euros.