Portés par la tendance américaine, les marchés ouvrent en hausse, déterminés à s’offrir un rebond technique alors que les yeux vont progressivement se tourner vers la Fed qui tient sa réunion de politique monétaire ce soir. Le FMI ayant coupé à la hache ses prévisions de croissance pour les USA, les investisseurs espèrent que la Fed sera moins pressée à resserrer sa politique monétaire.
Le CAC avance de 0,54%, à 4534 points. A Francfort le Dax avance de 0,9%, l’euro stoxx grimpe de 0,66% et Londres de 0,19%.
ALSTOM fait figure de lanterne rouge alors que Hollande doit recevoir les patrons de Siemens et de Mitsubishi qui ont dévoilé lundi leur projet d'alliance avec Alstom dans l'énergie, projet concurrent de l'offre ferme de l'américain General Electric et qui s'inscrit dans une logique de partenariat voulue par le gouvernement français.
A l’inverse, le secteur automobile se distingue dans le vert alors que les ventes de voitures dans l'Union européenne ont augmenté de 4,5% en mai, c’est leur neuvième mois consécutif de progression. A noter que les ventes de Renault ont fait un bond de 18,8% et celles de PSA ont progressé de 4,3%. Renault s’empare de la tête du CAC suivi de POM et de Valeo.
Accor se distingue après avoir annoncé la signature d'une ligne de crédit syndiquée de 1,8 milliard d'euros auprès d'un groupe de 18 banques.
Eramet signe la meilleure performance alors que Société Générale relève son conseil de "conserver" à "achat".
Le secteur pétrolier est mal orienté. Maurel & Prom, Bourbon et Total redonnent du terrain.
Sur le marché des changes, l’euro perd symboliquement 0,09%, à 1,3562$ et reste stable face au yen à 138,26 yens. Le billet vert grappille également 0,11%, à 101,96 yens.
Le pétrole redonne du terrain. Idem pour l’once d’or qui se négocie à 1265 $.