Mercredi 18 juin

Réservé à la hausse, Cellectis flambe de 50% dès les premiers échanges ! La société biopharmaceutique vient de signer avec Pfizer un accord de collaboration stratégique à l'échelle mondiale dans le domaine de l'oncologie.

Un accord dans l'oncologie majeur !

Cet accord prévoit le développement conjoint de produits d'immunothérapie fondés sur des lymphocytes T ingénieriés avec des récepteurs antigéniques chimériques (CAR-T) dirigés contre des cibles choisies. Le géant américain du médicament détient les droits exclusifs pour développer et commercialiser ces thérapies. Les deux sociétés travailleront ensemble sur les études précliniques. De son côté, Pfizer sera responsable du développement et de l'éventuelle commercialisation de toute thérapie CAR-T dirigée contre les cibles qu'il a sélectionnées.

En outre, l'accord prévoit un total de douze cibles sélectionnées par Cellectis. Les deux sociétés mèneront conjointement les travaux de recherche préclinique pour quatre cibles choisies par Cellectis. Cellectis travaillera indépendamment sur les huit autres cibles. Cellectis sera responsable du développement et de l'éventuelle commercialisation de toute thérapie CAR-T dirigée contre les cibles qu'il a sélectionnées. Pfizer détient un droit de premier refus sur les quatre cibles sélectionnées par Cellectis.

La société biopharmaceutique française recevra un paiement initial d'un montant de 80 millions de dollars ainsi que des fonds pour couvrir les coûts de recherche et développement liés aux cibles choisies par Pfizer ainsi qu'aux quatre cibles sélectionnées par Cellectis qui feront l'objet d'un travail conjoint. Cellectis est susceptible de percevoir des paiements d'étapes pouvant aller jusqu'à 185 millions de dollars par produit appartenant à Pfizer, selon l'avancement du développement, de l'enregistrement et de la commercialisation.

Pfizer dans le tour de table

En outre, Pfizer a signé un contrat d'investissement qui prévoit l'acquisition d'environ 10% du capital de Cellectis via une augmentation de capital réservée avec suppression du DPS et la souscription d'actions nouvellement émises à un prix de 9,25 euros par action, sous réserve de l'approbation à la majorité des deux tiers des actionnaires de Cellectis réunis en assemblée générale.

Des actionnaires de Cellectis représentant 52,8% des droits de vote se sont d'ores et déjà prononcés en faveur de cette augmentation de capital. Si cette opération devait néanmoins ne pas être approuvée par l'assemblée générale des actionnaires de Cellectis, Pfizer aurait la possibilité de mettre fin à l'accord de collaboration.

Cellectis prévoit en outre d'ouvrir un site aux États-Unis afin de travailler en étroite collaboration avec les équipes scientifiques de Pfizer.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt