Saint Gobain s'est emparé de la tête du CAC40 dès les premiers échanges. Le dossier poursuit sa hausse alors que la veille, Aurel est passé à l’achat sur le titre tout en relevant son objectif de cours de 45 à 47 euros.
Après avoir été dégradé à la fin du mois d’octobre dernier, le dossier est redevenu en odeur de sainteté auprès du courtier. Aurel mise sur une revalorisation du titre, celui-ci pourrait bénéficier de « perspectives progressivement plus favorables », avec tout à la fois « une macro plus encourageante », « des prix mieux orientés » et « des effets de bases plus favorables ».
Aperam de son côté bondit de 4,4% c’est la plus forte hausse du SBF 120, grâce à une note positive de Credit Suisse. L'intermédiaire indique que le producteur d'acier inoxydable, à sa valorisation actuelle, est le meilleur point d'entrée dans le secteur.
En revanche, Air France-KLM pique du nez, en baisse de 1,6% sous les 10 euros. Le titre de la compagnie aérienne fait les frais d’une dégradation d’UBS qui est passé de « neutre » à « vendre » sur le dossier. Le courtier a par la même occasion, coupé son cours cible à 9,70 euros contre 10,40 euros précédemment.
Le bureau d’études justifie cette dégradation par les nombreux obstacles qui se présentent devant le groupe à savoir la concurrence accrue des compagnies à bas coûts, la dévaluation des devises d’Amérique du Sud et la récente hausse du baril. UBS a abaissé en conséquence de 16% ses prévisions de résultats 2014 et de 45% celles de 2015. Cette dégradation du courtier helvète intervient une semaine après l’avertissement sur résultats lancé par Lufthansa, son homologue Allemand. Le groupe a réduit ses prévisions de résultats en raison de récentes grèves et de la concurrence des compagnies du Golfe et des transporteurs à bas prix. L'annonce avait fait plonger le titre de la compagnie aérienne allemande de 12% à la Bourse de Francfort, une contre-performance boursière inédite depuis… 2001.