Jeudi 19 juin

Fortunes diverses sur le SBF120. Peugeot met le turbo avec un bond de 5% à Paris, les investisseurs saluent le redressement du groupe. La marque au Lion a en effet affiché une croissance à deux chiffres (14 %) de ses ventes en Europe. En Chine, le Lion rugit avec une progression de 28,4% depuis janvier et un bond de 47 % en mai, soit un record historique de 34 000 unités vendues sur un mois.

Le succès des derniers modèles du constructeur a donné le sourire au Marché : le petit crossover 2008 lancé au printemps 2013 a fait quelque cent cinquante mille clients conquis et la 308 s'est déjà écoulée à plus de cent mille exemplaires depuis septembre.

Baisse de tension en revanche sur le titre EDF. L’action dévisse de 6% alors que Ségolène Royal, la ministre de l'énergie, interrogée sur RMC et BFMTV ce matin, a affirmé qu'il n'y aura pas de hausses de tarifs le 1er août prochain. « Les tarifs n'augmenteront pas en août prochain. J'efface la hausse de 5% des tarifs » qui avait été prévue, a-t-elle annoncé sur BFMTV. La ministre a également indiqué être en train « de réformer la façon dont les tarifs sont fixés ». Un scénario qui est diamétralement opposé à celui des analystes qui pour leur part avaient tablé sur une progression de 5% des tarifs de l’électricité.

La Commission de régulation de l'Energie (CRE) indiquera le 1er octobre si ce nouveau mode de calcul doit se traduire par une baisse ou une hausse des tarifs. En avril dernier le Conseil d’Etat s’était pourtant prononcé en faveur d’une hausse rétroactive des tarifs de l'électricité… Il avait invalidé la hausse de 2% des prix du gaz intervenue en juillet 2012, jugeant cette hausse trop faible au regard de la formule légale de calcul qu'aurait dû appliquer le gouvernement. Alors que selon le régulateur de l'énergie, la hausse de 2012 aurait dû s'élever à 7,6% pour couvrir les frais de production…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Obiz
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt