Vendredi 20 juin

Hier, en quelques heures, 4 milliards d'euros de valeur se sont envolés en quelques heures à la Bourse de Paris. Sur deux entreprises, EDF et Alstom. A l'origine de cette destruction de valeur un gouvernement qui n'a pas bien saisi ce que capitalisme ou même social démocratie signifiaient. Et le pire c'est qu'on y est tellement habitués qu'on ne réagit plus.

LA JOURNÉE DU CAPITALISME SOCIAL DÉMOCRATE

La journée d’hier est une illustration parfaite du capitalisme à la Française et de ce que le gouvernement appelle la social démocratie.Les deux plus fortes baisses hier ont été EDF et Alstom. 7.69% pour EDF et 6% pour Alstom. Un perte cumulée de plus de 4 milliards pour les actionnaires.
Et à l’origine de cette baisse deux interventions du gouvernement
Pour EDF c’est l’annulation par la vice présidente Ségolène Royal de la hausse de 5% des prix prévue pour le 1er Août. Mais admettons que le gouvernement est dans son droit dans le cas d’EDF car l’Etat possède 89% du capital.

ALSTOM: LE DÉLIRE

Dans le cas d’Alstom on est en plein délire. C’est une entreprise cotée en Bourse qui est totalement privée. Et pourtant c’est le président de la République lui-même qui mène la négociation et qui choisira l’heureux élu.Étrange gouvernance d’entreprise…En effet on nous serine toute la journée avec les bonnes règles de gouvernance dans l’entreprise. Mais finalement, en France, le gouvernement a un droit divin d’intervention dans les affaires des entreprises privées. Et quand il intervient c’est pour faire capoter un bon deal, ou détruire de la valeur. C’est le capitalisme version social démocratie française

HEUREUSEMENT QU'IL Y A LA NORVÈGE

pour mettre un peu d'ambiance sur les marchés. Hier la couronne norvégienne a plongé après que la Banque Centrale ait annoncé qu'elle reportait sa hausse de taux du fait d'une croissance économique plus faible que prévue.

MENACE SUR LE PAIN AU CHOCOLAT

Mais c'est quoi ce délire? Qui bouffe tout le chocolat ? Les cours du cacao continuent à flamber et sont au plus haut depuis 3 ans. La faute aux Chinois qui commencent à apprécier le chocolat.

CE SOIR C'EST VOTRE ARGENT

sur BFM Business avant le match à 19h15 et après le match à 23h30 et en podcast. On rejoue la semaine, on vous conseille ce qu'il faut acheter ou vendre et on parle retraites dépendance et seniors avec le Docteur Marian patron fondateur d'Orpéa et avec les spécialistes de la thématique

PANIQUE EN IRAK

chez les djihadistes d'ISIS: Obama a annoncé qu'il allait envoyer...300 conseillers militaires... Décidément sa politique étrangère est un véritable désastre.

IL Y A UN NOUVEAU ROI EN ESPAGNE

En fait, on s'en fout.

LA COLOMBIE EN VEDETTE HIER

avec sa deuxième victoire dans son groupe hier au Mondial et l'annonce d'une hausse du PIB de 6.4% au premier trimestre 2014. Une bonne nouvelle n'arrive jamais seule.

L'EFFONDREMENT DES TAUX EUROPÉENS

continue...Hier les taux à 10 ans allemands ont chuté à 1.3%! Les craintes de déflation en zone euro pèsent sur les taux.

LA PHRASE DU JOUR

"Les États Unis sont très demandeurs de votre vin et de vos fromages". Tom Vilsack, secrétaire d’État Américain à l'Agriculture. Sympa la vision de la France à l'étranger.

TRÈS DRÔLE

Dans le Parisien ce matin: Un homme qui bénéficiait d'un aménagement de peine avec placement sous surveillance électronique a coupé son bracelet électronique pour être renvoyé en prison: il ne supportait plus de passer tout son temps à la maison avec sa femme.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Fonds monétaires et obligataires : que faire face à la baisse des taux
    20/09/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine: Ubisoft
    27/09/2024
  • visuel-morning
    PER et impôt 2024 : votre versement a-t-il été pris en compte ?
    16/08/2024
  • visuel-morning
    Londres ? Madrid ? Amsterdam ? Dans quelles villes européennes investir ?
    04/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt