Les marchés européens trouvent suffisamment d’énergie pour s’inscrire en légère hausse dans les premiers échanges même si l’attentisme est de mise avec la clôture étale de Wall Street et avant la publication de l’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne.
Le CAC s’adjuge 0,32% autour des 4530 points. Francfort grappille 0,2%, l’euro stoxx 0,32% et Londres 0,3%.
Du coté des valeurs, Technip qui vient de remporter deux contrats subsea d'une valeur totale comprise entre 50 et 100 millions d'euros auprès d’un groupe danois, signe l’une des plus fortes hausses mais pour l’heure c’est BNP qui prend les commandes du CAC.
A l’inverse, Alstom sous le feu des projecteurs depuis qu’il a annoncé son rapprochement avec General Electric reste lanterne rouge du CAC.
Alcatel Lucent qui a bondi la veille suite à une recommandation d’analyste, subit des prises de bénéfices. Même chose pour Aperam et Eramet qui subissent des dégagements appuyés après s’être distingués en nette hausse la veille.
CGG relevé de "conserver" à "acheter" par Société Générale signe la meilleure performance.
Sur le marché des changes, l’euro évolue autour de l’équilibre face au dollar mais reste au dessus du seuil des 1,36$. Il grappille 0,14% face au yen à 138,79 yens. Le billet vert prend de son coté 0,1%, face au yen, à 102,01 yens.
Enfin l’once d’or marque une pause autour des 1317$.