Les marchés se maintiennent territoire négatif, dans le sillage du retournement de tendance américain et asiatique. Le CAC subit des prises de bénéfices et redonne 0,72% pour repasser sous le seuil des 4500 points, à 4485 précisément. Ailleurs, Francfort perd 0,53%, l’euro stoxx perd 0,47%, et Londres -0,37%.
Du coté des valeurs, Carrefour (CA.FR) signe la plus forte hausse alors que le groupe compte renforcer sa position grâce à l'acquisition des activités de Dia (DIA.MC) qui lui permettra selon Bank of America Merrill Lynch.de porter sa part de marché en France à 22,5%, contre 20,5% actuellement. La banque maintient sa recommandation « acheter" sur le titre, avec un objectif de cours de 32 euros.
Alstom se distingue alors que Deutsche Bank relève sa recommandation de "conserver" à "acheter"
GDF Suez est lanterne rouge du CAC, L'Etat a mené à bien le placement de 3,1% du capital de GDF Suez (GSZ.FR), une opération qui lui a permis de lever environ 1,5 milliard d'euros. Au terme de cette cession, qui doit permettre de financer l'entrée au capital d'Alstom (ALO.FR), l'Etat conserve 33,6% du capital du groupe de services aux collectivités. Bercy a précisé que le produit de l'opération pourra être utilisé pour financer la montée de l'Etat au capital d'ALSTOM.
Vincent Bolloré, qui doit remplacer ce jour-même Jean-René Fourtou à la présidence du conseil de surveillance de Vivendi s’est dit résolu à mener à bien la transformation du groupe. Le groupe a par ailleurs détaché son dividende de 1 euros soit un rendement de plus de 5%.
Soitec lance une augmentation de capital de 83 millions d'euros avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires. Le prix de souscription a été fixé à 1,60 euro par action, soit une décote de 43% par rapport au cours de 2,82 euros du titre mardi à la clôture. Le titre dégringole de 13%.
Le secteur automobile se distingue dans le rouge avec Faurecia plombé par une note de Bank Of America qui vise 26 euros.
Sur le marché des changes, l’euro revient à l’équilibre face au dollar, à 1,3603$ et reste à l’équilibre face au yen, à 138,66yens. Le billet vert est stable face au yen, à 101,9 yens.
L’once d’or consolide ses gains et revient se négocier autour des 1314$.