Mardi 01 juillet

C’est confirmé. Pour le deuxième mois consécutif, le secteur manufacturier s’est contracté en France, mais moins que redouté.

A 48,2 points en juin, (contre 49,3 en mai), l’indice PMI du secteur manufacturier poursuit sa décrue, pour tomber à son plus faible niveau depuis six mois, en décembre 2013 précisément ce qui confirme la contraction de l'activité.

La contraction de l'activité du secteur manufacturier en juin est toutefois moins marquée qu'estimé initialement par Markit, qui avait annoncé un indicateur provisoire à 47,8. "La trajectoire baissière du secteur manufacturier français se confirme en juin, et la faiblesse observée ces deux derniers mois pourrait bien persister au cours de la période estivale", explique Tim Moore, économiste senior chez Markit.

Plus inquiétant, Markit considère que "Témoignant cette détérioration de la conjoncture dans le secteur, la production recule pour la première fois depuis cinq mois, et le volume des nouvelles commandes enregistre sa plus forte baisse depuis le début de l'année", ajoute-t-il.

De mauvais augure pour la croissance économique française alors que l’Insee vise seulement 0,7% de croissance cette année, contre une prévision gouvernementale de 1%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Les ESN au ralenti en 2025
    10/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt