C’est confirmé. Pour le deuxième mois consécutif, le secteur manufacturier s’est contracté en France, mais moins que redouté.
A 48,2 points en juin, (contre 49,3 en mai), l’indice PMI du secteur manufacturier poursuit sa décrue, pour tomber à son plus faible niveau depuis six mois, en décembre 2013 précisément ce qui confirme la contraction de l'activité.
La contraction de l'activité du secteur manufacturier en juin est toutefois moins marquée qu'estimé initialement par Markit, qui avait annoncé un indicateur provisoire à 47,8. "La trajectoire baissière du secteur manufacturier français se confirme en juin, et la faiblesse observée ces deux derniers mois pourrait bien persister au cours de la période estivale", explique Tim Moore, économiste senior chez Markit.
Plus inquiétant, Markit considère que "Témoignant cette détérioration de la conjoncture dans le secteur, la production recule pour la première fois depuis cinq mois, et le volume des nouvelles commandes enregistre sa plus forte baisse depuis le début de l'année", ajoute-t-il.
De mauvais augure pour la croissance économique française alors que l’Insee vise seulement 0,7% de croissance cette année, contre une prévision gouvernementale de 1%.