Eurostat a fait état d'une baisse des prix à la production de 0,1% sur un mois et de 1% sur un an en mai. Des statistiques sur les prix à la production dans la zone euro ne sont pas bonnes pour la BCE, qui tiendra sa prochaine réunion de politique monétaire jeudi prochain, dans la mesure où elles plaident pour de nouvelles mesures d'assouplissement.
"La poursuite du repli des prix à la production en mai est manifestement une mauvaise nouvelle pour la BCE, car elle signale que l'inflation des prix à la consommation demeure très faible. Par conséquent, les attentes pourraient rester plutôt élevées quant au fait que la BCE finira par devoir adopter de nouvelles initiatives", souligne Eurostat.
Il estime cependant que la BCE va "rester tranquille pour l'instant" et attendre que les mesures adoptées lors de sa réunion de juin fassent effet. D’ailleurs, la majorité des experts ne s'attendent pas à ce que la banque centrale annonce de nouvelles mesures puisqu’elle l’a déjà fait lors de sa précédente réunion.