Euronext et la CNMV, l'autorité financière espagnole ont mis fin au massacre en suspendant la cotation de Lets Gowex ce jeudi. Cette suspension intervient « à la demande de la société, dans l'attente de la publication d'un communiqué de presse et jusqu'à nouvel avis », selon la formule consacrée.
Le spécialiste du wifi espagnol a vu sa valeur boursière partir en fumée en l’espace de deux jours avec une action qui a perdu près de 60% de sa valeur. A 8,04 euros par action, la société ne capitalise plus que 572 millions d'euros alors qu’elle valait encore 1,4 milliard d’euros lundi soir !
En cause, une note catastrophiste de Gotham City Research qui a initié la couverture du dossier en visant un objectif de cours de….0 euro. Le bureau d’études estime que le chiffre d’affaires de Lets Gowex n’est réel qu’à hauteur de 10% du montant publié et 90% de l’activité serait purement et simplement factice. Les investisseurs ont cédé à la panique, se délestant de leurs actions à tour de bras, assaillis par le doute après la publication de cette note.
Le bureau d’études n’en est pas à son coup d’essai. Il s’était déjà fait bien remarquer pour avoir porté préjudice à plusieurs sociétés cotées. L’américain Quindell est une de ses principales victimes.
Pour se défendre le groupe espagnol n’a pas tardé à fourbir ses armes et s’est fendu d’un communiqué dans lequel il dément les informations du bureau d’études. Lets Gowex affirme qu'aucun des membres de sa direction ou de ses relations investisseurs n'a jamais rencontré Gotham City Research, contrairement à ce qu'affirme le rapport de Gotham. En l'occurrence, la société n'exclut pas à mener des actions légales contre les personnes responsables de ce rapport ou toute autre personne impliquée…