Grosse emplette pour Teleperformance ! Le groupe de centres d’appel a signé un accord en vue de faire main basse sur Aegis USA, le spécialiste américain du service clients pour 610 millions d’euros, soit près de 448 millions d’euros. Cette initiative américaine est amplement saluée par le marché, le titre Teleperformance a pris les commandes du SBF120 dès l’ouverture avec un gain de plus de 6% pour coter à proximité des 49 euros.
Et pour cause, le groupe français a indiqué que cette opération serait relutive de plus de 10% sur son résultat par action à compter de 2015 et qu'elle lui permettrait d'atteindre une « marge d'Ebita » supérieure à 10%.
Teleperformance ajoute que cette opération s'inscrit parfaitement dans sa stratégie à long terme et lui permettra de muscler sa part de marché aux Etats-Unis. Le groupe va ainsi renforcer sa présence dans les secteurs de la santé, des services financiers, des voyages et de l’hôtellerie, poursuivant ainsi la diversification de son portefeuille d’activités.
Aegis qui est présent aux Philippines et au Costa Rica réalise un chiffre d’affaires annuel total de 400 millions de dollars, une opération qui portera à 4 milliards de dollars les facturations totales de Teleperformance outre-Atlantique sur une base annuelle pro forma.
A l'issue de l'opération, qui n’est pas assujettie à une condition de financement, l'endettement net du groupe restera inférieur à son excédent brut d'exploitation (Ebitda), a précisé Teleperformance. L'opération doit être finalisée au troisième trimestre.
Teleperformance améliore depuis de nombreuses années ses ventes et sa rentabilité. Ainsi, le groupe prévoit une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 5 et 7 % et une marge d'Ebitda comprise entre 9,5 et 9,7 % en 2014.