Les investisseurs ne savaient pas comment interpréter les ventes trimestrielles d’Ubisoft. En tête du SBF120 dès les premiers échanges avec un bond de près de 4%, le dossier évolue désormais en territoire négatif et cède plus de 2% sur les 13 euros.
Au premier abord, les facturations de l’éditeur de jeux vidéo donnent le tournis. L'éditeur de jeux vidéo a annoncé jeudi une multiplication par 4,7 de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2014-2015, à 360 millions d'euros. Le groupe se félicite du succès de Watch Dogs, sa franchise qui a été vendue à plus de huit millions d'exemplaires depuis son lancement à la fin du mois de mai, et à une forte croissance de 149% de son activité sur Internet. Cette excellente performance permet en outre à Ubisoft de dépasser l'objectif de 310 millions annoncé lors des derniers résultats annuels.
Malgré le succès de son nouveau jeu, Watch Dogs, Ubisoft a prévenu s'attendre à un chiffre d'affaires de 85 millions d'euros au deuxième trimestre, en baisse de 61% sur un an, en raison d'une base de comparaison défavorable. L’an dernier, les facturations du groupe avaient été soutenues par les lancements de Tom Clancy Splinter Cell Blacklist, Rayman Legends et Just Dance 2014.
Cette annonce a douché les attentes des opérateurs tout comme le maintien des objectifs pour l'exercice 2014-2015. Ubisoft a préféré opter pour la prudence…. Le groupe continue de viser un chiffre d'affaires en hausse de 40%, à au moins 1,4 milliard d'euros, avec un résultat opérationnel courant supérieur à 150 millions d'euros, contre une perte de 66 millions d'euros en 2012-2013 en raison du report du lancement de Watch Dogs.