Mardi 15 juillet

Après une ouverture autour de l’équilibre, les marchés européens ont basculé dans le rouge, plombés par le repli de l’indice Zew qui reflète les perspectives économiques en Allemagne. L’indice a en effet reculé à 27,1 en juillet, contre 29,8 en juin. Un chiffre inférieur aux attentes qui pèse sur la tendance.

Le CAC abandonne 0,65%, à 4321 points mais ce sont surtout Madrid (-1,53%), Milan (-1,5%) et Lisbonne (1,55%) qui subissent des prises de bénéfices appuyées, avec des replis supérieurs à 1,5%. Les places européennes périphériques sont victimes d’un regain d’aversion au risque alors que les déboires de BES, une banque portugaise ont ravivé les craintes sur la solidité du secteur bancaire.

Ailleurs, Francfort redonne 0,64%, à 9720 points, l’euro stoxx perd 0,9% tandis que Londres limite son repli à -0,23%.

Du coté des valeurs, Danone relevé de "pondération en ligne" à "surpondérer" par Morgan Stanley s’empare de la tête du palmarès suivi de Saint-Gobain qui gagne 1% après le relèvement du conseil de Kepler à « achat »

A l’inverse, Capgemini est lanterne rouge, plombé par le profit warning de son comparable allemand Software qui chute de 18% à Francfort.

Le secteur bancaire continue d’accuser le coup, victime du regain de nervosité des opérateurs face au secteur bancaire portugais.

Sur le SBF 120, Peugeot signe la meilleure performance porté par JP Morgan qui a relevé le dossier à "surpondérer", confiant dans les perspectives du premier semestre. Le titre profite également d’une note d’ Exane BNP Paribas qui a relevé de 13 à 14 euros son objectif sur le constructeur, et intègre la liste des valeurs favorites de l'analyste.

A noter que Genfit se distingue en nette hausse soutenue par Deutsche Bank qui passe à l’achat sur le dossier.

Sur le marché des changes, l’euro accuse le coup, et s’inscrit en baisse face à l’ensemble de ses contreparties. Il redonne 0,23%, à 1,3593$ et perd 0,2% également face au yen, à 138,08 yens. Le dollar est stable face au yen, à 101,56 yens.

L’once d’or grappille 0,35%, à 1311$.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Les ESN au ralenti en 2025
    10/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt