Les marchés européens clôturent dans le rouge, plombés en partie par le repli de l’indice Zew qui reflète les perspectives économiques en Allemagne. Par ailleurs, le discours de la présidente de la Fed, a laissé de marbre les marchés alors que Janet Yellen est restée évasive sur la date à laquelle la banque centrale américaine pourrait commencer à relever ses taux.
"Il n'existe aucune formule mécanique » a-t-elle déclaré ce qui nourrit l’incertitude des operateurs qui préfèrent continuer de prendre leurs bénéfices.
Le CAC abandonne 1,03%, à 4305 points mais ce sont surtout Madrid Milan et Lisbonne qui subissent des prises de bénéfices appuyées, avec des replis supérieurs à 1%. Les places européennes périphériques sont victimes d’un regain d’aversion au risque alors que les déboires de BES, une banque portugaise ont ravivé les craintes sur la solidité du secteur bancaire.
Ailleurs, Francfort redonne 0,34%, à 9720 points, l’euro stoxx perd 0,8% tandis que Londres limite son repli à -0,35%
Du coté des valeurs, Edf signe la meilleure performance.
Danone relevé de "pondération en ligne" à "surpondérer" par Morgan Stanley se distingue également dans le trio de tête.
A l’inverse, Capgemini signe la pire performance plombé par le profit warning de son comparable allemand Software qui chute de 19% à Francfort. Mal orienté également Accor redonne du terrain avant ses résultats.
Le secteur bancaire continue d’accuser le coup, victime du regain de nervosité des opérateurs face au secteur bancaire portugais.
Sur le SBF 120, Peugeot signe la meilleure performance porté par JP Morgan qui a relevé le dossier à "surpondérer", confiant dans les perspectives du premier semestre. Le titre profite également d’une note d’ Exane BNP Paribas qui a relevé de 13 à 14 euros son objectif sur le constructeur, et intègre la liste des valeurs favorites de l'analyste.
Sur le marché des changes, l’euro accuse le coup, et s’inscrit en baisse face à l’ensemble de ses contreparties. Il redonne 0,38%, à 1,3573$ et perd 0,27% également face au yen, sous le seuil des 138 yens, à 137,98yens. Le dollar grappille 0,1% face au yen, à 101,65 yens.
L’once d’or reste stable à 1307$.