Mercredi 16 juillet

Les turpitudes du secteur bancaire portugais ou encore les craintes sur la solidité de la reprise économique ont rapidement laissé place aux publications et opérations financières en tout genre, qui se bousculent à Wall Street. Quant à la fin de la distribution gratuite de dope monétaire, la grande question qui rythme les marchés, pas d’inquiétude, ce n’est pas pour tout de suite.

LA FEMME QUI MURMURAIT A L’OREILLE DU MARCHE

La présidente de la Réserve fédérale américaine, (Fed), Janet Yellen, est restée très évasive sur la date à laquelle la banque centrale américaine pourrait commencer à relever ses taux. Alors qu’elle liait le relèvement des taux directeurs à la baisse du chômage, elle estime désormais qu’ "Il n'existe aucune formule mécanique", pour décider du calendrier.

CARTON PLEIN

Goldman Sachs a explosé le consensus au deuxième trimestre en dégageant un bénéfice net de 2,04 milliards de dollars, contre 1,93 milliard de dollars à la même période de l'exercice précédent. Un peu moins bien du coté de J.P. Morgan Chase (JPM) qui a accusé une baisse de 7,9% de son bénéfice net au T2, toujours pénalisé par les faibles revenus de l'activité de trading. Sur le seul deuxième trimestre, le bénéfice net atteint la modique somme de 6 milliards de dollars.

LA BULLE DES TECHNOS ?

Des mois que l’on vous répète que les valorisations de certaines technos dépassent l’entendement. La Fed vient de nous emboiter le pas, et pas n’importe qui puisque c’est la patronne en personne, Janet Yellen qui a jeté un pavé dans la mare en déclarant devant le Sénat que "La valeur boursière de certaines sociétés internet était très exagérée ". Une mise en garde qui intervient alors que de grands noms de la Silicon Valley ont levé de vastes sommes d'argent en dépit de doutes sur la viabilité de leur modèle économique, suscitant des craintes d'une nouvelle bulle internet.

EN PARLANT DE BULLE…

Le très populaire réseau social japonais Line, qui revendique quelque 470 millions d'abonnés, et une croissance insolente de 233%, a déposé un dossier pour entrer à la Bourse de Tokyo cet automne, avec une capitalisation qui pourrait avoisiner 1.000 milliards de yens (7,2 milliards d'euros). Il s'agirait alors d'une des plus grosses opérations enregistrées sur la place tokyoïte cette année.

MISTER NOBODY

M. Jean-Claude Juncker n’a pas levé les foules, mais il a été élu président de la Commission européenne par le Parlement européen, avec une confortable majorité. Un homme de compromis puisqu’il a promis le respect de la discipline budgétaire et pour faire plaisir à la droite, et pour séduire la gauche, un plan d’investissement de 300 milliards de sur trois ans.

TOUCHE PAS A MON MONOPOLE
Un rapport de l'Inspection générale des finances pointe du doigt les revenus de 37 professions réglementées jugés élevées. Une loi pour libéraliser ces professions réglementées seraient en préparation. De quoi attiser la colère de ces 37 professions, qui justifient leur monopole par l’efficacité et la sécurité du service rendu aux clients.

YES WE CAN

L'objectif d'un retour à l'équilibre pour les retraites de base d'ici à 2020 "reste accessible" selon le comité de suivi des retraites, mais l'avenir des retraites complémentaires est plus préoccupant. Mais si « la trajectoire de retour à l'équilibre financier d'ici 2020 reste accessible », des hypothèses économiques trop optimistes risquent de faire déraper le déficit du régime vieillesse qui devrait s'élever à 1,3 milliard d’euros en 2014.

TAPIS ROUGE POUR LES EUROPHOBES AU ROYAUME-UNI

Le gouvernement Cameron a profondément remanié son gouvernement. Rajeuni, féminisé, mais surtout plus eurosceptique que jamais. A travers la promotion de l’ex-ministre de la Défense Philip Hammond aux Affaires étrangères, c’est une victoire politique pour le parti europhobe Ukip, arrivé en tête aux européennes, et qui a fait de la sortie du Royaume-Uni de l'UE sa marque de fabrique

LE CHIFFRE DU JOUR

470 millions d’euros : C’est le montant de la fraude à la carte bancaire. En progression de 4,26% sur un an. La rançon du succès pour le commerce en ligne.

LA TAILLE COMPTE

On se souvient des TER trop larges, commandés par la SNCF, qui nécessitaient un plan de rabotage couteux des quais. Aujourd’hui c’est la RATP qui annonce qu’elle devra remplacer une trentaine des escaliers mécaniques flambants neufs car ils trop larges… de 10 cm. Une boulette à 6 millions d’euros.

LE CARTEL DE LA SAUCISSE
L’office anticartel allemand a épinglé une vingtaine de producteurs de saucisses, accusés de s'être entendus sur les prix durant plusieurs années. Au total, 21 entreprises sont visées, dont la société Herta, filiale du géant suisse de l'alimentation Nestlé. Pour cette entente illégale, le cartel risque une amende de 338 millions d'euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Fonds monétaires et obligataires : que faire face à la baisse des taux
    20/09/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    24/09/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi c’est septembre, et non décembre, le meilleur mois pour défiscaliser !
    06/09/2024
  • visuel-morning
    La baisse des taux de la BCE : un souffle nouveau pour le marché immobilier ?
    27/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt