Les facturations semestrielles de GL Events ont été gonflées à bloc par la Coupe du monde de football au Brésil. Le groupe lyonnais spécialisé dans l’évènementiel a en effet enregistré une hausse de 12,8% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2014, à 245,4 millions d'euros.
A change constant, cette activité trimestrielle est ressortie à 262,1 millions d'euros, en croissance de 20,4%, grâce notamment à la participation du spécialiste de l'évènementiel à l'organisation de la Coupe du monde de football au Brésil.
Le chiffre d'affaires semestriel s’établit ainsi pour sa part à 464,7 millions d'euros, en croissance de 7,5% en données consolidées et de 10,7% en organique (à périmètre et change constant).
Les contrats remportés à l'occasion de la Coupe du monde de football ont généré un chiffre d'affaires d'environ 80 millions d'euros, avec des niveaux de marge opérationnelle relutifs pour le GL Events. Les volumes d'affaires sur l'ensemble du Brésil depuis le 1er janvier ont été multipliés par 2 par rapport au 1er semestre 2013, avec un total proche de 100 millions d'euros.
Porté par la dynamique brésilienne, le chiffre d'affaires réalisé à l'international s'établit ainsi à 257,9 millions d'euros sur le semestre, 206,8 millions d'euros étant réalisé en France.
Après le Brésil, GL Events vise désormais au Pérou et l’Australie. L’Amérique Latine a été identifiée comme une région en forte croissance et encore sous-équipée en infrastructures évènementielles Le groupe a ainsi remporté en juin dernier l'appel d'offres pour les aménagements temporaires requis pour le sommet sur l'environnement - COP 20 - qui se déroulera à Lima, capitale du Pérou, en décembre 2014. Le Lyonnais participera également à l'organisation du sommet du G20 qui se tiendra les 14 & 15 novembre 2014 à Brisbane (Australie).
GL Events, fort d’une activité « commerciale intense » au niveau international et d'un socle d'activités françaises très solide, s’autorise à réitérer son objectif d'une croissance organique du chiffre d'affaires supérieure à 9% sur l'ensemble de l'exercice 2014.
Par ailleurs, la cession de certains actifs, à l'image d'une partie des tribunes investies pour les JO de Londres (30 000 places), actuellement en cours de cession à Sotchi F1, contribuera également à l'amélioration de la rentabilité d'exploitation sur capitaux investis (ROCE).