Peugeot peut remercier la Chine. Le constructeur automobile a vu ses ventes bondir de près de 30% dans l’Empire du Milieu portant à 5,5% la hausse des immatriculations de PSA à l’issue du premier semestre. Depuis mars 2014, la Chine est devenu le 1er marché de PSA Peugeot Citroën dans le monde. L’Europe n’est pas en reste, avec des ventes en augmentation de 11,7%, le groupe parvient à regagner des parts de marché sur le vieux continent dans un marché qui progresse de 6,6%.
En Amérique latine, le groupe accuse un recul de 26,8% de ses ventes à 107 000 unités. Le constructeur automobile explique cette situation par une méforme des marchés automobiles, principalement en Argentine. Les ventes du groupe se sont inscrites en baisse de 33,8% alors que le marché fait face à la dévaluation du peso, une nouvelle taxe sur les modèles «de luxe» et de fortes restrictions sur les véhicules d'importation. Au Brésil, les ventes de PSA ont diminué de 22,1% dans un marché en baisse et très concurrentiel.
En Russie, la situation est également compliquée. Dans un marché en baisse de 7,8%, exposé à la pression d’un environnement macro-économique défavorable, les ventes du groupe s’établissent à 23 400 unités en baisse de 25,8%. La performance du groupe en Eurasie a également été fortement affectée par la détérioration des taux de change et la chute du marché ukrainien.
« Comme annoncé dans le plan stratégique «Back in the Race», PSA Peugeot Citroën se concentre notamment sur la réorganisation de ses structures, sur l’étendue de ses gammes commerciales, sur le nécessaire développement de l’intégration locale afin de se mettre en situation d’une croissance rentable », explique le constructeur automobile.
Au 2nd semestre, PSA Peugeot Citroën explique poursuivre « la différenciation de ses trois marques Peugeot, Citroën et DS ainsi que le développement de son plan produit mondial plus ciblé pour assurer une meilleure couverture de marché. »
Sur l’année, le marché en Chine devrait poursuivre sa croissance d’environ 10%, le marché en Europe d’environ +3%. Le groupe devra néanmoins composer avec un environnement instable en Amérique latine et en Russie avec ces marchés qui devraient être en baisse respectivement de -7% et -10%.
La veille, le titre était recherché, une note de JPMorgan dans laquelle il affichait son optimisme sur la trésorerie du constructeur , avait alimenté le courant acheteur. Tout comme la confirmation en début de semaine des objectifs annoncés en avril par le constructeur automobile. Peugeot a annoncé que les prévisions du plan stratégique "Back in the race" étaient inchangées, à savoir un free cash-flow opérationnel cumulé de 2 milliards d'euros sur la période 2016-2018 et une marge opérationnelle de 2% pour la division automobile à l'horizon 2018, avec un objectif de 5% lors du prochain plan à moyen terme, 2019-2023.