Après avoir accusé sa plus forte baisse depuis le 10 avril, Wall Street a nettement rebondi vendredi dans un marché qui reste inquiet par les tensions internationales en Ukraine et dans la bande de Gaza. Mais le marché a préféré joué la carte de l’apaisement en témoigne la chute du Vix l’indice de la volatilité, qui a reperdu 16% après avoir bondi de 32% la veille.
Sur le plan géopolitique, le président américain Barack Obama a déclaré que l'avion de ligne, qui assurait un vol Amsterdam-Kuala Lumpur, avait été abattu par un missile tiré d'un secteur contrôlé par les séparatistes pro-russes.
Le Dow Jones a fini en hausse de 0,73%, à 17.100,18 points. Le S&P-500, plus large, a pris 1,03%, à 1.978,22. Le Nasdaq Composite a avancé de +1,57% à 4.432,15. Sur la semaine, le Dow a pris 0,9%, le S&P 0,5% et le Nasdaq 0,4%.
En Asie, les actions clôturent autour de l’équilibre alors que les craintes à l'égard de l'Europe de l'Est et du Moyen-Orient s'apaisent. En Chine, les marchés évoluent peu tandis que la Bourse japonaise est fermée en raison d'un jour férié. Hong Kong cède symboliquement 0,09%, Shanghai perd 0,08%, Bombay est à l’équilibre alors que Séoul et Sydney grappillent respectivement 0,27% et 0,15%.
Du coté de la pré ouverture, le marché parisien devrait ouvrir à l’équilibre, en hausse de 0,03%, à 4339 points