Lundi 26 septembre

Le Journal du Dimanche a révélé hier des projets de nationalisation soft des banques par le gouvernement qui s'est précipité pour démentir... Quel est le plan B pour les banques? Mais surtout y'a t'il un plan A ?

Démenti vigoureux du gouvernement après des rumeurs de recapitalisation des banques Françaises par l'Etat

Les rumeurs publiées par le Journal du Dimanche étaient pourtant très précises. Des réunions d'urgence entre les principaux dirigeants des banques de la place et le gouvernement pour tenter d'éviter une panique des épargnants. Avec une injection possible de cash et différentes options. Ce que le journal qualifie de nationalisation soft. Même si plusieurs sources se sont précipitées, un dimanche, pour démentir, on a tout de même du mal à croire que le gouvernement n'ai pas un plan B.

Un plan B nécessaire dans quel cas?

Malgré les déclarations dignes de la Méthode Couée mais dans sa version pour enfants, des dirigeants des banques et même du patron de la Banque de France, on sait que les banques ont besoin de se recapitaliser. Pour faire face à la chute de la valeur des dettes souveraines qu'elles ont sur leur bilan mais surtout pour éviter que la panique des actionnaires se transforme en panique des déposants. Le FMI, la Commission Européenne, et même certains membres de la BCE le disent et le répétent.

Si la recapitalisation par l'Etat est un plan B, quel est le plan A?

Un accord des européens sur un Fonds Européen de solidarité plus puissant, un accord du G20 sur un plan d'action commun et une intervention majeure de la BCE pourraient rassurer les marchés, permettre au cours des valeurs bancaires de remonter, et permettre aux banques de chercher des partenariats capitalistiques. Un petit arrangement entre amis où on rapproche la Société Générale, considérée comme le maillon faible, avec une autre banque Française et l'entrée de fonds souverains étrangers dans le capital de banques comme la BNP qui joueront alors le rôle de fédérateur du secteur. Cela fait beaucoup de conditions pour un plan A. Le gouvernement est dans une course contre la montre. Il va peut être devoir dégainer un plan B avant que le plan A ne se réalise.

A découvrir également

  • visuel-morning
    +16,9%* en 2025 : Découvrez notre portefeuille défensif
    28/11/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/12/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt