Mardi 05 août

Vent de scepticisme du côté de Moody’s. L’agence de notation estime que la France ne sera pas en mesure de remplir ses objectifs budgétaires en 2014 et 2015, dans un nouveau rapport publié ce jour

Moody’s observe dans son rapport que 60% des économies prévues à l'horizon 2015-17 restent encore à préciser, et ajoute avoir révisé à la baisse ses propres prévisions de croissance pour l'économie française, à 0,6 % en 2014 et 1,3 % en 2015 (contre respectivement 1% et 1,5% auparavant)

« Par ailleurs, du fait de son ampleur sans précédent, cette politique d'assainissement budgétaire expose la France au risque significatif inhérent à sa réalisation. Les mesures de maîtrise des dépenses de santé sont notamment plus contraignantes que par le passé et la réduction des transferts sociaux est politiquement impopulaire, » explique l’agence de notation.

Moody's note que la France continue à se montrer moins performante que les autres pays notés Aa1 sur le plan budgétaire, d'où sa perspective négative, et sensiblement moins performante que les pays Aaa.

« Si actuellement l'écart entre la France et le Royaume-Uni (Aa1, perspective stable) en termes de niveau global de dette et de déficit public n'est pas particulièrement marqué, le R-U affiche néanmoins de meilleurs antécédents en termes d'assainissement budgétaire, le poids de sa dette est appelé à être moins élevé et le pays a, par ailleurs, déjà été en mesure de mettre à exécution un programme d'économies de grande ampleur depuis 2010, » poursuit l’agence de notation.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Crypto Treasury Companies en bourse : le nouvel Eldorado ?
    09/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt