Lundi 11 août

Les défaillances d'entreprises continuent d’augmenter en France, avec une progression en juin de 1,8% par rapport à la même période un an plus tôt, soit 62.916 cas, selon Banque de France (BdF) .

Après le cabinet Altares, il y a un mois, la Banque de France confirme que les défaillances d'entreprises ont continué d'augmenter fin juin, sur un an, mais moins vite qu'en 2013.

La progression est en effet moins forte que puisque les défaillances cumulées sur douze mois fin mai dévoilaient une hausse de 2,3% par rapport à la même période un an plus tôt, à comparer donc à une hausse de 1,8% en 2014.

La Banque de France note par ailleurs une évolution "plus favorable" lorsqu'elle compare des données cumulées sur trois mois, pour lesquelles elle s'arrête à fin mai: ainsi les défaillances enregistrées en mars, avril et mai ont baissé de 5,6% par rapport à celles constatées en décembre, janvier et février. C’est la première fois depuis 2008, que la courbe s’inverse sur ce front, une bonne nouvelle pour l’emploi.

Mais le secteur de la construction et du commerce continuent d’accumuler les faillites, c’est d’ailleurs là que le nombre des défaillances est le plus important, tandis que les activités financières et d'assurances sont le domaine dans lequel les faillites ont le plus progressé (+14,3% sur un an). La BdF souligne par ailleurs que près de 9 défaillances sur 10 concernent les microentreprises.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Les ESN au ralenti en 2025
    10/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt