Le Portugal a emprunté un milliard d'euros à trois et douze mois à des taux en forte baisse, ce qui témoigne d'un regain de confiance des investisseurs après le sauvetage de la deuxième banque du pays, Banco Espirito Santo.
Il s'agissait de la première émission de dette publique portugaise depuis que les autorités ont dû sauver Banco Espirito Santo (BES) de la faillite le 3 août dernier, en injectant 4,9 milliards d'euros dans une nouvelle entité regroupant ses actifs sains. C’est donc la preuve que le marché garde confiance dans la qualité de signature du pays.
Le Portugal a donc placé 800 millions d'euros en bons du Trésor à un an au taux de 0,216%, le plus bas jamais atteint pour des titres de cette maturité depuis la création de l'euro. L'agence portugaise de la dette a enregistré une demande 1,79 fois supérieure à l'offre, mais moins soutenue que le mois dernier.
Lisbonne a également placé 200 millions d'euros en bons à trois mois au taux de 0,097%, contre un taux de 0,18% consenti à la mi-juin. La demande pour ces titres a dépassé l'offre 3,35 fois.
Sur le marché secondaire, où s'échangent les titres de dette déjà émis, le taux des emprunts portugais à dix ans s’inscrit sous la barre des 3,4%, un rendement qui a été divisé par deux depuis la crise souveraine.