Mercredi 20 août

Le Portugal a emprunté un milliard d'euros à trois et douze mois à des taux en forte baisse, ce qui témoigne d'un regain de confiance des investisseurs après le sauvetage de la deuxième banque du pays, Banco Espirito Santo.

Il s'agissait de la première émission de dette publique portugaise depuis que les autorités ont dû sauver Banco Espirito Santo (BES) de la faillite le 3 août dernier, en injectant 4,9 milliards d'euros dans une nouvelle entité regroupant ses actifs sains. C’est donc la preuve que le marché garde confiance dans la qualité de signature du pays.

Le Portugal a donc placé 800 millions d'euros en bons du Trésor à un an au taux de 0,216%, le plus bas jamais atteint pour des titres de cette maturité depuis la création de l'euro. L'agence portugaise de la dette a enregistré une demande 1,79 fois supérieure à l'offre, mais moins soutenue que le mois dernier.

Lisbonne a également placé 200 millions d'euros en bons à trois mois au taux de 0,097%, contre un taux de 0,18% consenti à la mi-juin. La demande pour ces titres a dépassé l'offre 3,35 fois.

Sur le marché secondaire, où s'échangent les titres de dette déjà émis, le taux des emprunts portugais à dix ans s’inscrit sous la barre des 3,4%, un rendement qui a été divisé par deux depuis la crise souveraine.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Crypto Treasury Companies en bourse : le nouvel Eldorado ?
    09/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt