Mardi 21 février

« Qu'est ce qu'on fait maintenant ? ». Depuis ce matin, j'ai reçu une dizaine de coups de fi de mes vieux complices de spéculation qui dirigent maintenant des hedge funds, ces fameux fonds spéculatifs, ou qui se contentent de gérer leurs propres fortunes personnelles sur les marchés.

« Qu'est ce qu'on fait maintenant qu'ils ont signé un accord avec les Grecs ? On a un à deux mois sans rien faire. On part en vacances Danny ?

- Pourquoi un ou deux mois ?

- Tu sais bien que ce deal est pourri Danny. Les Allemands ne veulent pas de la Grèce dans la zone euro. Ils vont les éjecter à la moindre occasion. En Avril, ou en Mai, c'est mort. On pourra pilonner la zone euro à nouveau.

- Vous n'en avez pas ras le bol de vous acharner sur l'Europe les gars ? Tu as vu l'état de Etats-Unis de votre pote Obama ?

- Obama n'est pas notre pote Danny. Tu devrais le savoir. Il a besoin de notre pognon et de celui des banques d'affaires pour payer le milliard de dollars que va coûter sa campagne. Devant il nous traîne dans la boue et derrière il nous appelle pour nous dire que c'est juste une posture pour les élections et qu'il fera comme pendant son premier mandat : il nous laissera faire ce qu'on veut…

- Et tu le crois ?

- Oui. Il n'a pas le choix. Tous les politiques ont besoin de l'argent de la finance. Lui le premier.

- Et c'est pour cela que les hedge funds n'attaquent pas les Etats-Unis ?

- Non Danny. On va le faire. Peut être cet été. Ou juste avant les élections. Mais pour l'instant, il reste encore un peu de viande sur la carcasse Européenne et on va ronger l'os jusqu'au bout. Qu'est ce que tu penses si on attaque le pays dans lequel tu t'es réfugié ?

- La France ? Sarko est protégé par Merkel. Vous ne pouvez pas bouger.

- Sarko va sauter. Et Merkel va punir Hollande. On a une fenêtre de tir entre les élections présidentielles et les législatives. On va apprendre à ton copain à considérer la finance comme son premier ennemi, devant le chômage ou la récession

- Ce n'est pas mon copain. Je hais les politiques

- Si on attaque la France, tu es avec nous Danny ?

- Why not ? C'est vrai qu'il mérite une leçon le jeune François.

- On te rappelle. On va voir sur quel front on attaque. Si tu as une idée, let us know ».

Attaquer la France pendant le mois de Mai c'est quand même immoral.

C'est comme attaquer Israël en 1973 le jour du Yom Kippour, la fête religieuse la plus importante pour le pays. Le mois de Mai en 2012 c'est le mois sacré de la France. Un mois à l'image du pays. Quatre ponts. Le 1er Mai, le 8, l'Ascension et la Pentecôte. En prenant un seul jour de congés payés, un bon employé peut pouvoir partir tout le mois avec les RTT.

C'est vrai qu'il est peut-être temps de réveiller ce pays qui ne sait pas que le monde a changé, que le monde est en crise.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Crypto Treasury Companies en bourse : le nouvel Eldorado ?
    09/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt