Le doute s'installe dans les esprits
Pas de panique encore. Juste le doute
Comme toujours.
Le pessimisme. La déprime.
Puis l'espoir. Le rebond. Et l'euphorie.
Puis le doute.
Le pessimisme. La déprime etc etc
Les marchés sont cyclothymiques.
Que dit Wikipédia sur la Cyclothymie. Trouble de l'humeur proche de la maniaco dépression. Se caractérise par un état mental où se succèdent des périodes euphoriques et des périodes dépressives et d'instabilité (états mixtes). Les changements d'humeur se font brusquement. La cyclothymie est un type de trouble bipolaire (nouvelle appellation pour la maniaco dépression…).
C'est ça non les marchés ?
D'ailleurs les termes utilisés sur les marchés sont les mêmes.
Un marché est « déprimé », la bourse est « euphorique », « instable », « en proie au doute », « irrationnelle », « exubérante »…
Les marchés sont cyclothymiques parce que les traders sont cyclothymiques. Ou peut être que les traders sont cyclothymiques parce que les marchés le sont.
Un trader optimiste ne gagnera de l'argent qu'un mois sur deux ou une année sur deux de hausse, et reperdra tout dans la baisse.
Un trader pessimiste ne gagnera de l'argent qu'un mois sur deux ou une année sur deux de baisse, et reperdra tout dans la hausse.
Un trader génial est donc un trader cyclothymique dont les cycles d'euphorie et de dépression correspondent parfaitement à ceux du marché… Rassurants.
Les marchés ne sont donc pas bêtes et méchants, ils sont psychologiquement totalement instables…
Ils sont fous, il est fou, tu es fou… je suis fou…
J'ai vendu Apple avec mon ami François H. et le reste tout seul…
Résultats des courses dans quelques jours mais je la sens bien la phase maniaque…