Vous ne trouvez pas que le catalogue mondial devient de plus en plus lisible et le choix de plus en plus simple ? Voire simpliste. Caricatural. Depuis la crise, chaque pays choisit son camp, clairement.
Et les gens pestent. Je peste. C'est parce que je ne regarde pas bien le catalogue.
Si vous recherchez le soleil, que vous voulez faire du ski nautique, aller en Finlande en hiver n'est pas le bon choix.
Si vous recherchez le dépaysement et la proximité avec les animaux (les vrais), aller en Août sur la riviera Italienne ou la Côte d'azur n'est pas le bon choix.
Pour les vacances, on se trompe rarement. On peut manquer de chance en ayant un ouragan ou un tsunami imprévisible mais on fait le choix en fonction de ses préférences.
Pour le travail, on hésite à faire la même démarche.
On se dit : je suis ici ou je suis né ici ou j'ai ma famille ou mes amis ici ou c'est trop tard pour bouger maintenant.
C'est une erreur que j'ai souvent faite.
Et pourtant j'ai beaucoup bougé dans ma vie. Etats-Unis, Asie, Europe…
Depuis quelques semaines je croise de copains entrepreneurs ou financiers qui grognent, se plaignent, en ont marre de la France.
Pourtant tout est clair.
Si on veut travailler et gagner de l'argent, il n'y a rien à faire en France. Quand nous nous préparons à repasser à la retraite à 60 ans et à mettre l'inventrice des 35 heures au poste de premier ministre, 67% des Suisses rejettent par voie de réferendum le passage de 4 à 6 semaines de congés obligatoires. Donc si on veut travailler et gagner de l'argent on va dans un pays où on travaille et où on paie peu d'impôts : la Suisse, Singapour ou dans les Emirats….
Si on a peur de prendre des risques, on ne va pas aux Etats-Unis. C'est aussi simple que cela. Aux Etats-Unis on est soit Mark Zuckenberg soit SDF. Ou presque.
Chaque pays a ses atouts et ses défauts.
Et ils sont de plus en plus clairs.
Il n'y a qu'à choisir. Quand on a la possibilité de bouger facilement. Quand on est suffisamment jeune, ou suffisamment vieux pour être redevenus indépendants….
C'est un peu comme le trading.
Je vends la France, j'achète la Suisse, je vends les Etats-Unis, j'achète le Canada, je vends le Vénézuela, j'achète le Brésil et ainsi de suite.
On devrait avoir des catalogues pour les choix de vie comme pour les vacances.
Un jobadvisoir comme un tripadvisor… Tiens c'est une idée…
A monter. Pas ici. Aux Etats-Unis. Pour la revendre à 100 millions de dollars dans 3 ans.