Rien à faire sur les marchés. Ils continuent à être dans l'euphorie. Tous les indices boursiers battent des records. On est dans l'euphorie mais pas encore dans l'excès d'euphorie. Donc inutile de se mettre en travers. Il fait beau. Les investisseurs se sentent libérés. Tout le monde respire. Il n'y a donc rien à gagner pour l'instant. On n'est pas encore dans l'exubérance irrationnelle pour reprendre l'expression célèbre prononcée à la fin des années 90 par Alan Greenspan, le célèbre patron de la banque Centrale Américaine. Un homme considéré comme un héros pendant toute sa carrière et considéré aujourd'hui comme le responsable de la crise américaine, et en particulier la crise des subprimes. On lui reproche d'avoir inondé le monde de dollars et d'avoir provoqué des maxi bulles spéculatives sur l'immobilier et les marchés… Le monde est cruel et on adore brûler ce qu'on a adoré.
Ou l'inverse…
Clo clo. Symbole de la ringardise quand il était vivant.
Légende aujourd'hui.
A 15 ans si on disait qu'on aimait Claude François, on se prenait des pierres et qui aimait Claude François à 15 ans…. Et aujourd'hui c'est un mythe.
Il faut peut être mourir jeune pour devenir un mythe. Che Guevara vieux aurait disparu des T shirts, Jimmy Hendrix serait ringard, aurait les cheveux courts et ferait la tournée spéciale sixties avec Janis Joplin croulante et Jim Morrison, John et Robert Kennedy seraient les DSK américains, et James Dean aurait l'allure d'un vieux play boy vieillissant dans sa Porsche cabriolet.
Mourir pour être adulé. C'est une idée.
Bien sûr il y a des contre exemples. Mandela. Ou Line Renaud.
J'éteins les écrans.
Je vais me balader, profiter du soleil, il va faire 21 alors que ce n'est même pas le printemps (la faute à Fukushima…) et me faire Clo Clo à la séance de 15h coincé entre deux Clodettes devenues obèses avec le visage boursouflé par l'âge, la ménopause très avancée , l'alcool et les cigarettes. Elles ne sont pas passées dans la légende car elles ne sont pas mortes. Elles ont vieilli. Et mal vieilli.
Mourir pour être adulé….
Si on vit, on est mal aimé… Clo clo a eu raison