Retour de week end prolongé. Je n'ai pas touché à mes positions à la baisse. Et les marchés baissent. Bien. Après ces quatre jours de quasi fermeture, on sent une vraie nervosité. Le CAC a perdu près de 7% en trois sessions. Toujours cela de gagné. Pas d'impact sur la campagne présidentielle dans laquelle le permis de conduire est devenu le sujet principal. 100 ans après le naufrage du Titanic, les candidats continuent à jouer de la musique sur le pont du bateau qui sombre.
Dans cette Europe en déroute, tous les épargnants rêvent d'avoir leur épargne en Allemagne.
Si la zone euro explose, l'euro deviendra un euro-deutsche mark et même si on ne gagne rien à prêter à l'Etat Allemand, l'euro deutschemark s'appréciera de 40 ou 50% en cas de déflagration européenne.
L'Allemagne. Comment est ce possible. 67 ans après avoir été rasée. 22 après avoir absorbé une Allemagne de l'Est aux standards soviétiques, comment ces 80 millions d'habitants qui vivent à nos frontières, à quelques heures ou minutes de chez nous, sont ils parvenus à ce résultat. Un taux de chômage à 6.7% quand le nôtre frise les 10%. Un équilibre budgétaire proche. Des salaires en hausse après des années de sacrifice.
Pourquoi manque t'il en France ce sens de l'intérêt commun qui semble driver l'Allemagne ?
C'est incompréhensible. Explicable. Le fossé culturel. Mais hallucinant tout de même.
Si demain l'Allemagne proposait aux épargnants particuliers Européens un placement à 5 ans sans intérêt mais avec une garantie de conversion en deutsche mark si l'euro explosait, tous les ménages se précipiteraient. Un livret A en euro deutsche marks . A comme Allemagne. Allemagne comme triple A.
Dommage que la langue me soit insupportable et que j'ai tout de même du mal à tourner la page de l'histoire. Par bêtise sûrement. L'herbe est plus verte en Allemagne…
Avec la percée incroyable des Pirates en Allemagne, un parti créé il y a moins de 5 ans par des non professionnels de la politique, un parti qui a recruté parmi les déçus des Verts, Merkel est presque assurée de rester Chancelière aux prochaines élections car la gauche et les verts n'aurait plus la majorité… Donnez-nous Merkel. On vous l'échange contre un Sarkozy, un Hollande, une LePen, un Bayrou et on vous donne un Mélenchon en plus. Soyez sympas. Ayez du coeur. Ne nous laissez pas sombrer. En 3D…