Mardi 09 septembre

Plus fort repli du CAC, L’Oréal perd 2,3% à 124,30 euros après la révision en baisse de ses prévisions de marché.

Le groupe de cosmétiques ne s’attend plus qu’à une progression comprise entre 3% et 3,5% en 2014, au lieu des 3,5% à 4% attendus en début d’année, a déclaré son PDG, Jean-Paul Agon dans un entretien publié mardi dans ’Le Figaro’.

Le dirigeant évoque une faiblesse persistante du marché grand public aux Etats-Unis et d'une dégradation de ce marché en Europe de l'Ouest. « Le marché des cosmétiques n'évolue pas comme prévu », constate Jean-Paul Agon. Outre un « été pourri » en Europe de l'Ouest, qui a pesé sur les ventes de produits solaires, le dirigeant évoque également un « effet psychologique » de la part des ménages lié à la morosité de l'économie européenne.

L'Oréal a vu sa croissance ralentir à 3,8% au premier semestre, pénalisée par un coup d’arrêt de sa division de produits grand public aux Etats-Unis. Pour autant, L'Oreal estime « faire un peu mieux que le marché » en 2014. Jean-Paul Agon rappelle également que les résultats du groupe profiteront de la faiblesse de l’euro. Et pour 2015, l’optimisme est de mise. Le dirigeant vise en effet une amélioration avec un marché mondial qui devrait connaître un « meilleur rythme » de progression l’an prochain.

La veille, le spécialiste des produits capillaires avait annoncé un accord sur l'acquisition de Niely Cosmeticos pour un montant non communiqué. Le spécialiste des produits capillaires brésilien a enregistré un chiffre d'affaires de 140 millions d'euros. Avec cette emplette, l’Oréal met un grand pied dans l'un des plus importants marchés au monde pour ce type de produits.

A découvrir également

  • visuel-morning
    -25% sur Meilleurtaux Bourse Privée : Notre meilleure offre !
    20/11/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Les entreprises du conseil technologique
    05/12/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt