Lundi 15 septembre

Il se passe quelque chose de positif en France depuis quelques semaines. Je sais. C'est étonnant de dire cela en pleine période de déprime généralisée. Mais un verrou est en train de sauter: celui de la dictature de la pensée unique et du terrorisme du politiquement correct. La parole se libère dans la sphère économique. Le bon sens peut s'exprimer. C'est un tournant.

LE PROJET DU MEDEF: "UN MILLION D'EMPLOIS"

Le Medef propose des mesures chocs pour relancer l’emploi. Et elles vont être largement commentées et provoquer des réactions passionnées. Il faut dire que proposer en ce moment en France de supprimer des jours fériés, d’assouplir le SMIC et la durée légale du travail, entre autres, cela revient presque à demander à la France de ne plus être la France. Le Medef propose également de transformer le CICE en baisse de charges pour l’entreprise.

LE BON SENS

Mais au-delà des mesures proposées, ce qui me frappe depuis quelques semaines, c'est que les langues se délient, que l'on a le droit maintenant de s'exprimer sans tabou. On peut dire publiquement en France aujourd’hui, même quand on est socialiste, que ce sont les entreprises qui créent des emplois, on peut déclarer, même en provoquant un tollé général, que pour avoir droit à des indemnités, il faut respecter certaines obligations, ou encore que frauder la Sécurité Sociale est un délit.

EXPRIMEZ VOUS

Une large partie de la crise économique en France est liée à la psychologie, on le dit et on le répète. Pouvoir aujourd'hui s'exprimer sans tabou sur un modèle français qui devient totalement intenable, c'est déjà une première étape. Un petit souffle de liberté et un petit souffle d’espoir. Les 35 heures ont plombé la France, le secteur public est trop avantagé par rapport au secteur privé, le système social n’est pas viable s’il n’est pas réformé, il faut moins d’incitation à la paresse et plus d’incitation au travail et qu'enfin les pilotes d'Air France sont irresponsables car ils défendent leur intérêt particulier quitte à faire tomber leur société: qu’est ce que ça fait du bien de pouvoir dire tout cela sans passer pour un réac ultra libéral…

LA SEMAINE DE LA FRANCE

Entre le vote de confiance mardi qui permettra de démasquer les frondeurs d'opérette, qui parlent beaucoup mais tiennent trop à leur sièges pour agir, la conférence de presse de notre prothésiste dentaire jeudi et le comeback dimanche de celui qui veut nous faire croire qu'il a changé alors qu'il n'a pas changé, on ne va pas s'ennuyer.

LA SEMAINE DES MARCHÉS

Sur les marchés aussi ça va secouer. Entre la réunion de la Banque Centrale Américaine, le référendum en Écosse, le vote au parlement catalan pour un éventuel référendum le 9 novembre sur l'indépendance, on ne va pas s'ennuyer non plus...

CE QUI PLOMBE LE PAYS

Les pilotes d'Air France sont en grève. Une grève dure. Pour un maintien de leurs conditions de travail même sur Transavia. Tant pis si Air France déjà mal en point plonge. Tant pis pour les voyageurs. L'important c'est de s'accrocher à ses avantages.

DRAMATIQUE

L'assassinat de l'otage anglais par ISIS. Ce qui est encore plus dramatique c'est que ET les États Unis et la Grande Bretagne aient attendu qu'un de leurs ressortissants soit décapité pour se bouger. Les centaines de milliers de morts ne les avaient pas vraiment motivés avant.

NETFLIX DÉBARQUE

Impossible de ne pas échapper à ce cri poussé par tous les médias aujourd'hui. On a l'impression que c'est l'Ebola qui arrive en France. Faut se calmer... A noter: Bouygues va proposer Netflix sur sa box en Novembre. Les autres suivront...

L'ÉMISSION C'EST VOTRE ARGENT

de vendredi est disponible en podcast . On vous a conseillé des valeurs à acheter ou à vendre avec Benaouda Abdeddaim de BFM Business, Virginie Robert de Constance et Associés et Christian Cambier de Prigest . Le patron de la semaine c'était Daniel Harari qui nous a parlé du succès de Lectra. Et le thème de la semaine: l'immobilier neuf locatif. Avec Jean Philippe Ruggieri de Nexity et Sandrine Allonier de vous financer.com.

LA PHRASE DU WEEK END

Bernard Henri Lévy dans le JDD; "Je suis un vrai paysan de Paris"...Non. Juste un vrai con.

LA PHRASE RASSURANTE DU JOUR

"La question n'est plus de savoir s'il y aura un attentat en France, mais quand"... Loic Garnier, directeur de l'Unité de Coordination de la lutte antiterroriste dans le Parisien.

PAUVRE MEC

Après avoir appelé à voter Hollande entre les deux tours, Bayrou annonce qu'il pourrait travailler avec Juppé. En 2017, il finira par faire une alliance avec le PC. Il se cherche le pauvre...

ACHETER OU LOUER

La question traditionnelle. Nouvelle étude intéressante de Meilleurtaux.com. En gros ça dépend des villes et de la surface...En résumé il vaut mieux acheter que louer un 50 M2 à Brest et louer plutôt qu'acheter un 70 M2 à Paris

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Obtenez gratuitement un audit de vos impôts par un conseiller spécialisé
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    25/09/2024
  • visuel-morning
    PER et impôt 2024 : votre versement a-t-il été pris en compte ?
    16/08/2024
  • visuel-morning
    5 solutions pour investir en immobilier... sans payer d'IFI
    13/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt