3,4 milliards d'euros pour racheter Jazztel. Les investisseurs estiment que qu’Orange aurait payé le prix fort pour racheter l’opérateur de téléphonie mobile espagnol.
Ce prix fait ressortir un ratio valeur d'entreprise sur excédent brut d'exploitation attendu en 2015 de près de 13,5. En comparaison, Orange s'échange sur un ratio de seulement 4,8. Même en intégrant les économies attendues de l'opération, estimées par Orange à 1,3 milliard d'euros, ce ratio ressort à 8,6. "Nous peinons à justifier le prix d'acquisition de Jazztel", a commenté Kepler Cheuvreux, qui table plus prudemment sur des synergies de 800 millions.
Même constat du coté de CM-CIC qui considère que pour générer un retour sur investissement, le rachat de Jazztel pour 3,4 milliards d'euros dépendra dès lors largement de son effet sur le marché, en déduit CM-CIC Securities. Une baisse du nombre d'opérateurs pourrait permettre une stabilisation, voire une légère remontée des prix en Espagne. Une hypothèse qu'Oddo Securities n'hésite pas à intégrer, contrairement à la plupart de ses confrères. La société de Bourse estime en effet que le rapprochement pourrait générer des synergies totales de 2,4 milliards d'euros, ce qui justifierait alors d'offrir jusqu'à 3,4 milliards pour Jazztel.
Si l’intérêt financier de l’opération pose question, le rachat de l ‘opérateur espagnol a du sens d’un point de vue stratégique.
Orange (ORA.FR) va renforcer ses activités en Espagne, son "deuxième marché le plus important" après la France, note Jefferies. Il existe une "logique stratégique claire" au renforcement de sa position en tant que numéro deux du marché espagnol "alors que les signes d'une reprise macroéconomique se multiplient", observe l'intermédiaire financier.
"Orange et Jazztel sont les opérateurs disposant de la meilleure dynamique commerciale sur le marché espagnol", ajoute-t-il.
Jefferies a une recommandation "acheter" pour Orange, assortie d'un objectif de cours de 13,50 euros. Orange perd 1,2% à 11,30 euros, tandis que Jazztel gagne 6% à 12,77 euros.
Mais pour l’heure le marché n’est pas convaincu par l’acquisition. Le titre abandonne 2%, à 11,23 euros.
Nous avons fait un conseil de vente sur Orange avec le turbo put illimité 8C98Z. Retrouvez le dans son intrégralité ici