Les Ecossais ont voté non à l'indépendance lors d'un référendum historique marqué par un taux de participation exceptionnellement élevé, preuve de l'enjeu historique. Le non recueille ainsi 55,5% des suffrages, une victoire large donc qui lève les incertitudes sur la volonté des écossais à faire partie du Royaume-Uni.
Le sentiment de soulagement domine les échanges sur les marchés financiers et soutient la livre sterling qui s’est hissé jusqu’à 1,6526$ avant de refluer en direction des 1,34$. Le sterling restait stable face à l’euro autour des 1,2730 euros et recule de 0,16%, face au yen à 178,58 yens.
Le Premier ministre écossais Alex Salmond, s'est empressé de rappeler les engagements communs pris par David Cameron, ses alliés libéraux-démocrates et l'opposition travailliste.
"Les partis unionistes se sont engagés en fin de campagne à donner plus de pouvoirs à l'Ecosse, et l'Ecosse attend que ces engagements soient remplis rapidement", a-t-il martelé.
L'Ecosse, qui a rejeté l'indépendance, attend désormais de nouveaux pouvoirs promis par Londres qui marquerait le renforcement de l'émancipation régionale à la fois pour l’Ecosse mais aussi le Pays de Galles et l'Irlande du nord.
Un message entendu par David Cameron: "Pour ceux en Ecosse qui sont sceptiques quant aux promesses constitutionnelles faites, laissez-moi vous dire ceci: nous avons déjà transféré des pouvoirs sous ce gouvernement et nous allons le faire à nouveau lors de la prochaine législature", a-t-il déclaré lors d'une allocution au 10 Downing Street.
"Les trois partis unionistes ont pris des engagements sur des pouvoirs supplémentaires pour le parlement écossais. Nous allons nous assurer qu'ils vont être honorés", a-t-il répété.
Baptisé "devo max", ce transfert maximum de pouvoirs au parlement régional d'Edimbourg porte notamment sur la collecte des impôts, leur utilisation et sur le système de protection sociale. Il est d'ores et déjà envié par les autres nations constitutives du Royaume-Uni qui réclament des mesures équivalentes. Quoi qu’il en soit, le Royaume-Uni marche vers une décentralisation de son pays.