Lundi 22 septembre

Tesco, le géant britannique de la grande distribution a désagréablement surpris le marché ce matin en lançant un nouvel avertissement sur résultats après avoir surestimé sa dernière prévision du bénéfice annuel.

L'action Tesco (TSCO.LN) chute de 9%, à 210 pence, alors que sa prévision de bénéfice annuel a été surestimée à hauteur de 250 millions de livres sterling (317,6 millions d'euros).

Le groupe, numéro trois mondial du secteur, avait déjà abaissé fin août ses perspectives de bénéfice annuel à une fourchette de 2,4 milliards à 2,5 milliards de livres (3,05 milliards à 3,18 milliards d'euros).

Le géant de la distribution a ainsi découvert l'estimation erronée, retenue comme hypothèse lors de l'avertissement sur résultats lancé le 29 août, à l'occasion de la finalisation de ses prochains résultats intermédiaires.

"Tesco a identifié une surestimation de son bénéfice attendu pour le premier semestre, en raison surtout d'une prise en compte anticipée de revenus commerciaux et du retard dans la comptabilisation de certains coûts", explique le groupe dans un communiqué.

Face à cette surestimation du bénéfice, le groupe a décidé de fixer une nouvelle date de publication de ses résultats au 23 octobre.

Selon Shore Capital, le directeur général, entré en fonction voilà moins d'un mois, ne peut être blâmé. "Cependant, cette situation pourrait, et devrait, soulever des questions plus fondamentales sur le rôle du président et sur la nature, la composition et l'envergure du conseil d'administration", souligne le courtier. Il ajoute que c'est "une période difficile" pour Tesco et que les analystes ont été "abasourdis" par cette annonce. Shore va revoir sa recommandation, actuellement à "conserver".

Depuis le début de l'année, le titre Tesco accuse un recul de plus de 31%, sous le coup du "profit warning" du fin août, mais aussi de celui du 21 juillet. A 210 pence, le titre s'échange désormais à son plus bas niveau depuis l'automne 2003.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : Infotel
    08/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt