Jeudi 25 septembre

L'euro continue à baisser. Il est passé en dessous des 1.28 hier, soit une baisse de 7% depuis le début d'année. Du fait des nouvelles alarmantes sur l'économie européenne, des nouvelles encourageantes sur l'économie américaine mais aussi grâce à la politique de Mario Draghi. Draghi a réussi à transformer de fond en comble la politique de la Banque Centrale Européenne.

UNE VICTOIRE POUR LA BCE

La baisse de l’euro est une première victoire pour la BCE. Draghi a totalement transformé la Banque Centrale Européenne. On a du mal à reconnaître cette ancienne émanation de la Bundesbank tant elle ressemble de plus en plus à la Banque Centrale Américaine. Draghi est parvenu à briser, mois après mois, des tabous que l'on pensait inviolables. Le rachat massif de dettes ou encore le culte de l’euro fort. C’est quand même très impressionnant. Il est vrai que la situation économique de la zone euro est tellement préoccupante qu’il n’a pas d’autre choix que d’aller toujours plus loin. Lire l'édito

LA DIRECTION D'AIR FRANCE ET LE GOUVERNEMENT SE COUCHENT

Les pilotes d'Air France peuvent se réjouir...tant que la compagnie existe encore et n'a pas été rachetée par le Qatar: le projet de Transavia Europe est abandonné et avec lui les espoirs pour Air France de devenir compétitif.

PENDANT CE TEMPS RYANAIR

décide de s'ouvrir sur le monde des agences de voyages en signant un accord avec la plateforme de réservation Amadeus. Rappelons que Ryanair est déjà la première compagnie européenne en nombre de passagers transportés. Un autre coup dur pour Air France.

PAS DE QUOI SE RÉJOUIR

Pour la première fois depuis 11 mois, le chômage a baissé. 11,000 personnes en Août. Mais c'est une anomalie. Cette baisse est due uniquement à une hausse de 29,000 des sorties de Pole Emploi pour défaut d'actualisation de la situation des chômeurs concernés. Dommage. Une bonne nouvelle économique aurait fait du bien.

EN UNE DE TOUS LES JOURNAUX

Hervé Gourdel a été décapité. No comment.

LE GRAND NETTOYAGE CONTINU

La reprise en main du pouvoir en Chine par Xi Jinping continue. Après deux ans, il s'attaque maintenant au patron de la banque Centrale Chinoise. Il hésite encore à le lourder parce que les marchés l'aiment bien. Mais Xi Jinping veut avoir des hommes à lui à tous les postes clés. Capitaliste la Chine certes, mais communiste quand même.

JE PENSAIS QU'ILS AVAIENT FERMÉ

Blackberry lance un nouveau smartphone, le Passport.

APRÈS LES ÉTATS-UNIS

Israël bat des records de levées de fonds dans la technologie selon le Wall Street Journal. En 6 mois en 2014, 335 entreprises ont levé 1.6 milliard de dollars. La nouveauté c'est la Chine. Elle investit massivement en Israël en direct ou dans des fonds de capital risque. Une bonne année...

LE CAUCHEMAR

Conchita Wurst va se produire au Crazy Horse. Je pensais qu'ils avaient touché le fond en recevant Arielle Dombasle.

LE MEDEF

a vraiment un problème de communication. Même si ses propositions sont, pour la grande majorité, cohérentes, il les présente de telle façon qu'elles ne peuvent qu' exacerber les tensions.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quels sont les meilleurs PER du marché ?
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    25/09/2024
  • visuel-morning
    Nos astuces pour optimiser l’efficacité fiscale du Plan Épargne Retraite
    19/09/2024
  • visuel-morning
    La baisse des taux de la BCE : un souffle nouveau pour le marché immobilier ?
    27/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt