Le coup d’envoi de la plus grosse et pour l’instant, seule introduction en Bourse de l’automne, est donné ! Spie, le leader européen de l’ingénierie électrique vient d’obtenir le feu vert de l’Autorité des marchés financiers pour son entrée en Bourse sur le compartiment A d’Euronext Paris. Le calendrier indicatif fourni en juillet dernier par la société, est scrupuleusement respecté.
A cette occasion, Spie annonce les modalités de son introduction en Bourse. Le groupe d'ingénierie électrique a fixé pour son offre une fourchette indicative de prix comprise entre 15 et 18,30 euros par action. Le groupe espère lever jusqu’à 1,2 milliard d'euros. Comme indiqué lors du dépôt de son document de base auprès de l’AMF en juillet dernier, l’opération comprendra une augmentation de capital pour un montant brut d'environ 525 millions d'euros et s’accompagnera d’une cession des actions existantes pour un montant allant de 599 à 694 millions d'euros.
Le groupe, actuellement détenu par les fonds Ardian, Clayton Dubilier & Rice et par la Caisse de dépôt et de placement du Québec, est le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines du génie électrique, mécanique et climatique et des systèmes de communication ainsi que des services spécialisés liés à l’énergie. Cette introduction va permettre à la société de renforcer sa position de leader européen indépendant des services multi-techniques et de poursuivre sa stratégie de développement en Europe avait expliqué la direction lors de l’annonce du projet d’introduction cet été.
La société entend également réduire son endettement afin d'accroître sa flexibilité financière et de soutenir sa stratégie de développement et de croissance. L'offre donnera en outre une liquidité aux Actionnaires Cédants. A l'occasion de son introduction en bourse, Spie souhaite également réduire son endettement et procéder à son refinancement. Ainsi, le produit net de l'émission des actions nouvelles sera affecté en intégralité au remboursement des montants dus au titre du contrat de crédit Senior conclu par la société le 18 août 2011. Le montant de la dette au titre du contrat de crédit senior s'élevait à 1,0692 milliard d’euros au 30 juin 2014.
Au cours de l’exercice clos en 2013, le groupe a réalisé une production consolidée de 5,11 milliards d’euros d’euros et un EBITDA consolidé de 315,5 millions d’euros.
Spie a précisé que l'offre à prix ouvert débuterait ce lundi pour se clôturer le 8 octobre. Le placement global débutera lundi également et se clôturera le 9 octobre. La première cotation des actions Spie sur Euronext Paris est quant à elle prévue le 10 octobre.