Au lendemain de la purge, les marchés s’offrent un rebond technique solide avec un CAC qui avance de 0,67%, à 4271 points. La veille, le CAC a chuté de 2,81% alors que le projet de la Banque centrale européenne (BCE) d'augmenter son bilan par le biais de rachats d'actifs et de prêts ciblés ne devrait pas atteindre les niveaux qu'escomptent certains intervenants de marché.
La BCE a laissé entendre qu'elle serait prête à porter son bilan aux niveaux qu'il atteignait au début de 2012, ce qui suggère une expansion potentielle de 1.000 milliards d'euros environ, un niveau jugé pas suffisant selon les observateurs.
Par ailleurs, l'activité du secteur privé en France s'est à nouveau contractée en septembre, selon les données publiées par Markit Economics. L'indice PMI composite de la France a reculé à 48,4 en septembre, contre 49,5 en août, soit un point bas en trois mois.
Du coté des valeurs, Renault grimpe de 2,78% et signe la meilleure performance alors que le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a dit s'attendre à une croissance du marché automobile européen de 3% en 2015, si les conditions actuelles se maintiennent, en saluant au passage les mesures prises par la Banque centrale européenne (BCE) pour soutenir l'économie.
Société Générale et Crédit agricole rebondissent nettement après leur gadin de la veille.
Le luxe est bien orienté, notamment LMVH qui semble offrir les perspectives les plus prometteuses dans un secteur exposé à une série de vents contraires, comme le ralentissement de la croissance mondiale et les tensions géopolitiques en Russie, à Hong Kong et au Moyen-Orient, selon BNP Paribas Exane.
Lafarge est lanterne rouge, suivi de EDF et Danone qui redonnent respectivement 1,3% et 1,12%.
Sur le marché des changes, l’euro cède 0,44%, à 1,2615$ et reste stable face au yen à 137,44 yens. Le dollar grimpe de 0,45%, à 108,95 yens.